L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 18 Livre de la Monadologie de Leibniz. Extrait servant d'étude : Dans le Temple d'Hermès, Livre de la Monadologie de Leibniz, de : 1 à 5. 1. La Monade, dont nous parlons ici, n’est autre chose qu’une substance simple qui entre dans les composés ; simple c’est-à-dire sans parties. 2. Et il faut qu’il y ait des substances simples, puisqu’il y a des composés ; car le composé n’est autre chose qu’un amas ou aggregatum des simples. 3. Or là où il n’y a point de parties, il n’y a ni étendue ni figure, ni divisibilité possible ; et ces Monades sont les véritables atomes de la nature et en un mot les éléments des choses. 4. II n’y a aussi point de dissolution a craindre, et il n’y a aucune manière concevable par laquelle une substance simple puisse périr naturellement. 5. Par la même raison il n’y en a aucune par laquelle une substance simple puisse commencer naturellement, puisqu’elle ne saurait être formée par composition. Dans cet extrait N° 1 de la Monadologie de Leibniz nous sommes immédiatement confrontés à l'essentiel. La Monade, cette mystérieuse substance qui donne une ipséité à tout ce qui existe, est nous dit Liebinz une chose simple, et, précise-t-il, une chose simple c'est une chose sans parties... L'entrée dans le Mystère des mystères ne peut se faire par une plus grande porte. Reste que l'affirmation de Leibniz nous invite à une petite réflexion qui n'est pas des plus simples... Une substance simple qui est sans parties, peut-elle être une manifestation matérielle? Difficile de le dire, même aujourd'hui ou l'état de la Physique qui explore le coeur de la matière ne parvient toujours pas à découvrir cette brique ultime qui serait la chose la plus simple qui constituerait toutes les autres... Dans l'état actuel, il est donc raisonnable de penser que si la Monade entre dans les composés, la nature de sa substance n'a pas encore été scientifiquement identifiée par sa matérialité. En 2, Leibniz nous dit qu'il faut qu'il y ait des substances simples, pour qu'il y en ait de composées... La raison ne peut que souscrire à ce postulat indiscutable, mais cela ne résout pas le problème qui se pose en 1, et qui va indiscutablement produire des distorsions pour la suite. En 3, il nous indique que ce qui n'a point de parties, n'a ni figure ni étendue, et donc ni divisibilité possible, mais il indique que ces Monades sont les véritables atomes de la nature ; et par atome je pense que Leibniz l'entend dans le sens littéral à savoir une chose que l'on ne peut diviser, mais qui a forcément une réalité objective. Bien que là encore cela reste raisonnable et cohérent avec ce qui précède, ça ne résout pas le paradoxe évident de cette mystérieuse Monade que nous présente Leibniz. En 4, il nous indique que cette Monade est une substance impérissable, ce qu’il confirme en 5, en la situant dans l'éternité puisque ce qui n'a pas de commencement ne peut avoir de fin. Leibniz nous donne, au travers de sa Monadologie, une précieuse matière à méditation. La suite de ce texte vient un peu compliquer les données du problème, notamment en déclarant que cette Monade est nécessairement inaltérable, et que donc elle ne peut pas changer, ce qui va forcément induire rapidement des paradoxes ingérables, comme celui qui doit résoudre sa néanmoins perfectibilité. La longue réflexion qu'est cette Monadologie, et qui comporte d'indiscutables lumières d'une intelligence brillante, permet à l'adepte d'Hermès de comprendre qu'une connaissance incomplète (n’ayant pas l’élévation vibratoire suffisante), procure une vision, qui, partant d'une réalité pertinente, se déforme au fur et à mesure de la multiplication de ses arborescences, pour devenir rapidement inintelligible et parfois grotesque. De simple au départ, la Monade de Leibinz ne peut s'empêcher de devenir rapidement complexe et quasiment indéfinissable. Mais ce texte a le très grand mérite, pour ceux qui prendront la peine de le comparer aux Tables de la Loi du Sépher de Moïse, de révéler la puissance et l'intemporalité de l'Enseignement de Moïse, qui est le plus ancien et le plus élevé qui soit parvenu jusqu'à nous. Et qui reste le plus simple dans le sens de l’ultime sophistication, lorsque la traduction et le décryptage sont de bonne facture.
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