Article N° 25 Chronique intermédiaire 2 La Providence, la Conscience et le Destin. Fabre d'Olivet a distingué fort judicieusement les trois principales puissances de la création en les qualifiant de Providence, pour tout ce qui est Lois principes du domaine de l'intemporalité. De Destin, pour tout ce qui est du domaine de la temporalité et des lois de causalité de la sphère organique. Et de Conscience pour ce qui peut avoir rapport soit avec la Providence, soit avec le Destin sans être pour autant ou l’une ou l’autre ; étant entendu que la Providence et le Destin sont irréductiblement des polarités opposées et incompatibles. La Providence est et reste le Maître d'oeuvre des grandes lois de la Création, elle est aussi celle qui en assure la pérennité de la Divine Création, quoi qu’il arrive. Mais elle a aussi pour principe incontournable de respecter le libre arbitre de la Conscience, ce qui implique que ses lois ne se reçoivent pas par la contrainte et l'asservissement, comme c'est le cas des lois du Destin : - les causes engendrant implacablement des effets -, mais par adhésion volontaire de la part de celui qui manifeste le souhait de se hisser jusqu'à elles (les lois de la Providence). En devenant l'adepte de la Providence, la Conscience en est aussi la messagère et c’est elle qui a en charge d’en assurer la diffusion dans la sphère temporelle. Car l'incompatibilité de la Providence d'avec le Destin réside d'abord dans l'incompatibilité qu'il y a entre une chose et son contraire, entre l'immortel et le mortel... La Providence est invisible et immortelle, elle ne raisonne pas selon le schéma qu'impose la temporalité à savoir suivant un mode successif de passé, présent et futur, mais selon un schéma qu'impose l'intemporalité qui est celui d'un mode d'un tout en simultané dans un Éternel Moment Présent. Le Destin quant à lui, produit des manifestations qui sont par essence périssables, car dans la sphère temporelle ce qui a un début doit avoir obligatoirement une fin. Mais le Destin n'en est pas pour autant une puissance périssable, il appartient à l'ordre de l'intemporalité, intemporalité qui lui est réservée sous l'aspect de cycles. Un cycle peut avoir un début et une fin, mais il se renouvelle éternellement. Être dans la sphère du Destin c'est nécessairement subir sa loi, sauf si la Conscience, qui n'appartient pas à cette sphère, car elle aussi à un caractère intemporel, (immortel), manifeste sa faculté volitive qui seule lui permet de s'affranchir des chaînes d'asservissement de la nature du Destin. Tout un long processus d’accès à sa propre indépendance qui se fait au travers des cycles initiatiques dans la sphère du Destin. La Conscience est immortelle, alors comment cette immortalité est-elle rendue compatible avec la nécessaire mortalité de tout ce qui se manifeste dans cette sphère du Destin?... La chose est rendue possible par la fonction de l'oubli. La Conscience qui se plonge dans la sphère du Destin commence par oublier son immortalité. Elle s'endort profondément et sa réalité profonde sombre dans un rêve qui lui paraît illusoire lorsqu'elle perçoit faiblement cette possible immortalité Sienne. Ce n'est qu'au fur et à mesure ou elle retrouve sa mémoire, que se produit l'éveil de la Conscience dite supérieure. Encore faut-il considérer cette mémoire, comme je l'ai déjà précédemment traité, sous l'angle d'une faculté normale (celle découlant des sens organiques), et d'une faculté supranormale ( celle découlant des sens supérieurs subtils). La Mémoire organique normale est celle qui enregistre les perceptions, les émotions et les besoins instinctifs de l'animal humain. Elle est donc totalement liée à cet organisme périssable, et disparaît à la fin du cycle de sa manifestation, comme disparaît sa forme qui lui a donnée l'hébergement dans la temporalité. La Mémoire supranormale est celle qui justement se réactive au fur et à mesure de l'éveil de la Conscience sur la réalité de son intemporalité. Elle est constituée de l'ensemble du patrimoine karmique spécifique à l'état de développement de cette Conscience, des lois principes et du contenu de l'Akasha auquel la Conscience éveillée a directement accès, pour peu qu'elle en manifeste la volonté et en rapport de son éveil. La Conscience, qui donc à commerce avec la Providence dans sa partie évolution, et aussi avec le Destin dans sa partie involution, est la seule à avoir la faculté de pratiquer l'analogie des contraires, cette voie que si justement Fabre d'Olivet qualifiait comme étant la seule ou se trouvaient la Vérité et la Sagesse. Apprendre à discerner l’expression de ces trois puissances, est une incontournable nécessité pour ceux qui souhaitent élargir leur champ de conscience. Y parvenir passe obligatoirement par l’éveil, et cet éveil n’est pas autre chose que l’accession à la Connaissance. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir
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