L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 44 LES DOUZE CLEFS DE PHILOSOPHIE Extrait servant d'étude : Composé par Frère Basile Valentin de l'ordre de St Benoist AVANT-PROPOS Or il faut savoir qu'encore que beaucoup se fassent accroire de pouvoir connaître cette Pierre, fort peu néanmoins en viennent à bout, car Dieu n'en a communiqué la connaissance de l'opération qu'à fort peu, et à ceux-là principalement qui haïssent le mensonge, embrassent du tout la vérité, et qui s'adonnent aux Arts et Sciences, et surtout à ceux qui l'aiment grandement, et lui demandent avec grande instance et prières ce précieux don. C'est pourquoi je t'avertis, si tu veux chercher notre Pierre, de suivre mon conseil, en premier lieu, prie Dieu qu'il favorise tes œuvres : et si tu sens ta conscience chargée de péchés, je te conseille de la décharger et nettoyer par vraie contrition et confession, et que tu te délibères de persévérer toujours en la vertu, afin que ton cœur soit conforme en tout bien, et ton esprit éclairé de la lumière de vérité : outre cela délibère en toi-même, que si après avoir acquis ce don divin, tu es élevé en honneur, de tendre la main aux pauvres embourbez dans le limon de la pauvreté, refaire et restaurer de ta libéralité ceux qui sont rompus et lassés de malheurs, et relever de ces richesses les accablez de misère, afin que plus aisément tu aies la bénédiction de Dieu, et que ta foi étant confirmée par les bonnes œuvres, tu puisses enfin jouir béatitude éternelle.. Dans son avant-propos, le bon frère Basile Valentin, afin d'éviter des voies de perditions à ceux qui le suivraient dans son cheminement, balise et s'efforce de sécuriser la route à suivre. L'Alchimie spirituelle dont il s'agit, est la Science Hermétique par excellence. Cette Science a pour paradigme la pratique des Vertus, mais comme toute chose, elle a aussi son revers vicieux qui est caractérisé par l'alchimie matérialiste qui a pour principale préoccupation la recherche cupide de l'or métallique, et dont les opérateurs de cette catégorie sont appelés les "souffleurs". La Pierre dont parle Basile Valentin est bien évidemment la Pierre philosophale et si les souffleurs prétendent la détenir ce n'est que pour mieux engager d'autres chercheurs imprudents sur cette voie de perdition qui est la leur afin d'une part, de se sentir moins seul et d'autre part, pour évider de regarder en face la réalité de leur égarement et la perte de temps, d'argent et de labeur qu'ils ont gaspillés en s'obstinant dans cette voie stérile et stupide. Pour parvenir à connaître cette Pierre, Basile Valentin nous indique que sa révélation n'est donnée qu'à ceux qui haïssent le mensonge. Voilà qui vient à point nommé dans la poursuite de nos opérations et notamment celle qui consiste à parvenir à la maîtrise d'une pensée juste. Nous avons eu l'occasion de voir qu'une pensée juste ne doit avoir aucune coloration vicieuse. Le mensonge, qui est le travestissement volontaire des réalités et des lois universelles, est une sombre coloration vicieuse pour n'importe quelle pensée. Mais nous avons vu lors du sujet traitant de la pensée juste, qu'il ne fallait pas l'aborder avec une vision simpliste et manichéenne ; cette vision doit, pour être juste, se nuancer. Il n'y a pas la vérité d'un côté et le mensonge de l'autre, l'une d'un blanc immaculé, et l'autre du noir des plus ténébreux. Il y a des vérités fortement teinté de noir, ce que certain appellent demi-mensonges, et des vérités d'un gris sale, celles qui se véhiculent au quotidien machinalement par routine, ou pour sauver des apparences, ou pire encore pour paraître autre chose que ce que nous sommes réellement. Ces petites vérités fortement teintées de mensonges, même si d'apparence, ces mensonges peuvent paraître anodins, seront autant d'éléments qui viendront obscurcir la justesse de nos pensées. Haïr le mensonge, comme le dit Basile Valentin, fait ici appel non plus à l'indolence et la paresse routinières, mais à l'activation de sa propre volonté à le débusquer partout où il peut s'immiscer. Car qui pourrait sérieusement prétendre être capable d'embrasser du tout la vérité, si, dans le détail, il s'en montre incapable... L'exercice qui consiste à débusquer le mensonge dans les pensées que nous choisissons de recevoir, peut paraître de prime abord facile, il est en réalité d'une redoutable difficulté. Cela demande, comme je l'ai déjà indiqué l'activation d'une volonté, et qui peut prétendre pouvoir activer sa volonté sans effort... Il y faut ensuite de la Force, Vertu cardinale que nous avons déjà eu l'occasion d'aborder lors de précédents articles dans l'académie d'Hermès Trismégiste, et qui pour rester vertueuse ne doit pas rester seule, sous peine de se transformer en violence et en Vice. Il faut ensuite activer sa faculté de discernement, car qui pourrait prétendre être capable de débusquer un mensonge, s'il n'est pas capable de le distinguer d'une vérité. Ce discernement ne peut donc s'activer que s'il y a un certain niveau de Connaissance, car l'ignorant n’a pas les moyens de distinguer le vrai de ce qui ne l'est pas ou de ce qui l'est beaucoup moins. Parvenir à connaître la Pierre philosophale, c'est approcher autant-que-possible, suivant ce précieux trop des Tables de la Loi du Sépher de Moïse, la Vérité Absolue. Vérité Absolue qui par essence est immuable et éternelle, et est donc l'apanage du Divin Créateur, appelé ici pour les commodités de la conversation "Dieu" sans connotation religieuse. Si la Vérité Absolue est immuable et éternelle, le mensonge est lui son contraire mortel et périssable. Certains pourraient trouver que tout ceci enfonce des portes ouvertes, ou énonce des évidences primaires, mais ce serait oublier un peu vite que la Science Hermétique, qui consiste à suivre et comprendre les lois de la Nature, procède par l'ordinaire pour parvenir à l'extraordinaire, qui n'est en réalité que de l'ordinaire sur un plan supérieur. Mais revenons à notre cheminement spirituel, si le mensonge à l'inverse de la Vérité Absolue est mortel, recevoir des pensées qui sont essentiellement teintées de mensonges condamnent celui qui construit son édifice intellectuel sur de telles bases, à sa ruine inéluctable. Alors que s'approcher autant-que-possible de la Vérité Absolue, confère un caractère d'intemporalité à son édifice spirituel. Celui qui parvient à penser juste n'a pas besoin de se reconstruire en fonction des états qu'il traverse. Tout comme une vérité qui le plus s'est approchée de la Vérité Absolue, n'a pas besoin de se modifier en fonction du temps des saisons, des civilisations, des moeurs, des modes, des cultures et des situations géographiques, physiques, astrales ou mentales. Elle était vraie hier, elle l'est aujourd'hui et le sera demain, quelle que soit l'échelle de temps qui lui sert de référence. Les Tables de la Loi du Sépher de Moîse en sont un exemple lumineux. L'enseignement qui s'y trouve inclus ne concerne pas une période de l'histoire, une civilisation ni même une ère géologique, il est INTEMPOREL, et sa modernité (application dans le présent) est sans faille. Prie Dieu qu'il favorise tes oeuvres, nous dit encore Basile Valentin. Dans le précédent article sur l'Étoile Flamboyante j'ai eu l'occasion de dire pourquoi cette référence à "Dieu" était indispensable à toute élévation spirituelle, mais aussi pour l'activation de nos sens spirituels supérieurs. En effet, la vie animale et matérialiste de l'individu ne fait appel qu'à ses cinq sens organiques. Toutes les situations subalternes peuvent s'appréhender et se résoudre avec uniquement ces cinq sens organiques ; et donc, ceux qui se cantonnent dans cette sphère de causalités temporelles n'ont pas souvent l'occasion de se confronter à des situations qui font appel à leurs facultés supérieures, qui de se fait, se trouvant inutilisées, finissent par s'atrophier durablement. Ouvrir son intellect sur les mystères de la Divine Création, manifester le désir d'en recevoir les lumières (prière), et faire l'effort de volonté de dépasser les limites de la sphère organique, sont les premières conditions que doit remplir tout candidat qui ambitionne à connaître la Pierre philosophale et à découvrir l'Élixir de longue vie dont parle la Science Hermétique qu’est l’Alchimie. Celui qui au début de l'ouvrage sent sa conscience chargée de péchés devra commencer par procéder à l'épuration de cette conscience. Là encore, ceci nous renvoie à la nécessité de pratiquer une pensée juste, ce qui manifestement place la fameuse Loi de Maât au coeur de cette Science. Car il est besoin de le rappeler sans cesse, ce qui distingue une pensée juste de celle qui ne l'est pas, réside simplement dans sa coloration plus ou moins vertueuse, ou pour le pire des cas, dans sa coloration plus ou moins vicieuse. Non seulement il faut se préoccuper d'épurer les pensées que nous souhaitons recevoir, mais encore faudra-t-il mettre en harmonie les pensées vertueuses avec nos paroles et nos actes, c'est-à-dire l'intégralité de la Loi de Maât, et dans le bon ordre, car il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'avoir des paroles vertueuses si la pensée qui est sa source ne l'est pas ; et l'action vertueuse qui découle d'une pensée juste, est nécessairement une action responsable qui a pour préoccupation de ne pas nuire à autrui, mais aussi, et surtout, dans sa plus haute élévation, de se mettre charitablement au service d'une fraternité humaine ; car celui qui souhaite recevoir beaucoup, doit aussi se disposer à donner dans les mêmes proportions. Encore une petite observation que m'inspire cet extrait des douze clés de Basile Valentin, si la sphère temporelle des causalités organiques est caractérisée par un constant rapport de force, d'utilité et de profits réciproques qui se traduisent par les échanges marchands, la sphère intemporelle est gouvernée par l'Amour et le don. Les lumières de la Divine Providence se reçoivent dès que nous manifestons la volonté de les recevoir, nous n'avons rien à donner en contrepartie, si ce n'est que pour respecter notre libre arbitre, il nous faut faire l'effort de nous ouvrir à elles, mais là encore nous sommes les seules à en tirer le plus grand profit. Le Vice se vend, c'est même la base de toute action commerciale et publicitaire, la vertu ne s'achète pas, pour elle comme dit ce proverbe Indou : ce qui n'est pas donné est perdu.
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