L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 58 Corpus Hermeticum: Pymandre. Extrait servant d'étude : Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 10 : Enfin, un cri fit écho, sortant de la nature humide, un appel inarticulé, que je comparai à la voix du feu, alors que de la lumière une parole sainte se répandait sur la nature humide et qu’en jaillissait un feu pur, subtil, véhément et puissant. Suivant l'étude précédente des versets de ce livre premier du Corpus Hermeticum, des ténèbres, le chaos de l'infini des principes indifférenciés sans les formes, l'océan primordial de la Matrice originelle, de cette nature humide et fécondante, sort un cri en écho du gémissement indescriptible qui s'est manifesté dans le verset 9. Ce cri est un appel inarticulé qui est comparable à la voix du feu, nous indique cet extrait, dont la description évoque une vibration d'une si haute intensité qu'elle n'est comparable à rien qui soit intelligible aux capacités de la nature humaine. Nous sommes sur le plan d'un immense Macrocosme probablement à l'époque de ce que la science d'aujourd'hui qualifie si improprement de Big Bang. Difficile pour notre entendement d'imaginer ce que peut être un gémissement indescriptible provenant des ténèbres effrayantes, et du cri qui en résonne en écho à ce gémissement. Seule la voix d'un feu puissant et cosmique peut être comparée analogiquement à l'intensité vibratoire de ce cri de la Naissance d’une Création sortant de la Nature humide de la Vierge éternelle. De la Lumière sereine et joyeuse du verset 8, une parole sainte, le Verbe Créateur en action, vient féconder la Matrice originelle et ce qu'elle contient en contingence d'être. Et ses créatures auxquelles Elle donne naissance, sont d'abord des feux purs, à l'image des cellules embryonnaires d'un foetus qui possèdent de si étranges facultés puisqu'elles sont capables, ces cellules, dans leur état de pureté embryonnaire, de construire un être complet suivant une architecture infiniment complexe, alors que lorsqu'elles ne seront plus dans cet état de pureté embryonnaire, elles ne seront que cantonnées dans des fonctions terriblement subalternes et incomparablement plus limitées à celles de leur état embryonnaire. Ce feu pur est subtil, et ceci nous renvoie à la Table d'Émeraude, car qu'y a-t-il de plus subtil que les Lumières de la Divine Providence, dont le Feu qui est ici la Force Vertueuse, se répand avec la véhémence et la puissance nécessaire à l'accomplissant des desseins du Verbe Créateur issu d’une pensée absolument Juste et vertueuse. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 11 : L’air, par sa légèreté, suivait le souffle du feu ; de la terre et de l’eau, il s’élevait jusqu’au feu de sorte qu’il y paraissait suspendu. À l'image des Tables de la Loi du Sépher de Moïse, et de sa Genèse, dont ce texte sublime est une variante plus poétiquement accessible aux faibles facultés d'une nature humaine encore si peu développée, nous avons dans ce Pymander la description de l'acte Créateur universel. Après le Grand Tout dans son ampleur infinie d'une immuable Vérité Absolue, qui se manifeste par une Lumière sereine, joyeuse et induisant, pour celui qui la reçoit, une félicité extrême, se dévoile à l'entendement de celui qui accède à cette Connaissance, qui le plus s'approche de cette Vérité Absolue, l'éternel Acte Créateur, qui se perpétue indéfiniment, par déclinaison successive, sur tous les plans, et pour chaque manifestation. Cet Acte Créateur constant est constitué par le germe d'une pensée Juste et lumineuse qui contient tout en simultané, et qui se divisera en une multitude de phénomènes successifs produisant les arborescences luxuriantes d'une manifestation spécifique. L'Univers est construit selon cette architecture, l'arbre sur le plan terrestre respecte le même processus, l'être humain aussi. Ce qui fait que dans l'Éternel Moment Présent, le processus de la Création devient permanent et infini. Ainsi dans ce verset 11, nous assistons à la séparation des quatre éléments, ainsi qu'à la subordination des trois à l'autorité du Feu, l'élément primordial duquel tout est issu. J'ai déjà eu l'occasion de le dire lors de précédents articles, mais je crois utile de le souligner encore une fois, tant cette évidence n'est pas la plus universellement partagée, que l'Art de la science originelle est un Art de transmutation permanente de l’énergie primordiale, c'est-à-dire rien d'autre qu'une Alchimie. C'est pour cette raison parfaitement objective, que la Science Hermétique est nécessairement celle de l'Alchimie, quel que soit le plan où elle est pratiquée. Le Premier et le plus grand de tous les Maîtres de cet Art majeur qu’est l’Alchimie, est le Divin Créateur, le Noùs, Lui-les-Dieux. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 12 : La terre et l’eau restaient où elles étaient, si étroitement mêlées qu’on ne pouvait les percevoir séparément, et continuellement mues par le souffle de la parole qui planait au-dessus d’elles. La Terre, qui n'est pas à proprement parler un élément spécifique, n'est en réalité qu'une Eau à forte densité. Ces deux éléments qui se distinguent par sédimentation, se trouvent être animés par le souffle de la parole qui seul contient l'énergie vitale qui a le pouvoir de venir animer les différents aspects que prendront les combinaisons possibles de ces éléments. Si nous additions l'ensemble des éléments qui se sont manifestés dans les versets précédents, nous avons donc le feu, l'Air, l'eau, la Terre et le Souffle vital, ce qui nous amène à la quintessence qui est à l'origine de tout ce qui s'anime et se manifeste dans la sphère temporelle. Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 13 : Pymandre me dit : " as-tu compris ce que signifie cette vision ?" Livre I d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 14 : " Je vais l’apprendre," répondis-je. Comme ce cher Pymandre est infiniment charitable, et connaît manifestement les limites de nos faibles facultés, il pose une judicieuse question qui va permettre à son interlocuteur, chaque lecteur de ce Corpus Hermeticum, de manifester son besoin d'être davantage éclairé pour sortir des ténèbres de son ignorance. Et ce cher Pymandre, va avoir la bonté d'essayer de rendre intelligible à notre faible entendement la sublime perfection de l'immuable Vérité Absolue ; si j'en crois mon expérience concernant les réactions à ce génial Corpus Hermeticum, je crains qu'il n'y soit pas encore totalement parvenu... Mais n'avons-nous pas l'éternité pour essayer de comprendre, enfin pour ceux qui le souhaitent, car pour les autres qu'ils sachent que lorsqu'on ne cherche rien, ce n’est rien que l'on trouve...
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