Article N° 76 Les Véritables Clavicules de Salomon. Extrait servant d'étude : L’élément Air est composé des Nombres de 5, de 9, de 4, et de 3. L’élément Terre est composé des Nombres de 5, de 8, de 4, et de 3. L’élément Eau est composé des Nombres de 5, de 8, de 4, et de 3. Rappelons-nous que lors du précédent article sur les Clavicules de Salomon, l’extrait se terminait sur les Nombres de l’élément Feu, qui, je le rappelle pour mémoire, sont les Nombres 7, 4, 6, et 3, avec la subtile précision qui les qualifiait de «mobiles agissants». Au stade d’avancement des études dans l’académie d’Hermès Trismégiste, je n’ai pas l’intention ni d’aborder, et encore moins de dévoiler les puissants mystères qui se dissimulent dans la connaissance mystique des Nombres. Cette cabbale source, dont je révèle l’extrême importance dans La Véritable Histoire d’Adam et Eve enfin dévoilée, ne peut libérer ses arborescences lumineuses qu’à ceux qui ont préalablement fait le long travail qui consiste à élever son niveau de Connaissance au degré d’une vision spirituelle, celle que procure la clairvoyance, faculté supérieure à la vision binoculaire, et qui précède une vision encore plus transcendantale et qui est celle de la supraconscience. D’ailleurs, même, si ne tenant pas compte de la nécessaire lente progression des lecteurs, je décidais d’aborder hâtivement ce sujet cabbalistique, cet exposé serait pour le coup si hermétique qu’il ne serait accessible qu’à quelques rares initiés, et induirait en erreur ceux qui ayant une approche profane, confondraient cette Science complexe avec la pratique de ces petits occultistes saltimbanques qui l’utilisent pour leur petit commerce de bonne aventure. Je me contenterai donc de revenir sur la base de la révélation de cet extrait des Clavicules de Salomon à savoir: les éléments que sont le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre. J’ai déjà eu l’occasion, lors de précédents articles dans l’académie d’Hermès Trismégiste, de dire ce qu’il convenait d’entendre par ces quatre éléments de base qu’utilise la Nature pour toutes ses manifestations (créations). Il ne s’agit pas du feu, de l’air, de l’eau et de la terre, (ici sans la majuscule de majesté), que nous connaissons dans la sphère organique, sous leurs aspects cristallisés, mais de puissants principes qui sont constamment en contingence d’être et qui possèdent, grâce à leur ipséité propre, des champs du possible régulés par les lois du Divin Créateur ; champs du possible qui leur confèrent des états de manifestations spécifiques, selon leurs interactions avec les autres éléments de base. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliciter, le Feu avant d’être la flamme qui se manifeste sur le plan le plus condensé de la Création, est d’abord le Feu de la Lumière que manifeste la Sagesse divine et qui constituera l’énergie vitale animatrice de toute chose, quel que soit le plan de manifestation. Mais ces quatre éléments, pour les alchimistes, ont des propriétés intellectuelles et spirituelles d’une autre nature que celles qui se manifestent physiquement. Ils ont chacun deux polarités inhérentes à leur faculté particulière. La faculté particulière du Feu est la Force qui est une Vertu Cardinale, mais qui peut être aussi cette divinité de l’ancienne Égypte qu’était Seth, ce Feu destructeur, la polarité vicieuse de cette faculté et de cet élément. La faculté particulière de l’Air est la Justice, qui est Vertueuse lorsqu’elle est éclairée par la subtilité de connaissances, et qui devient un préjugé vicieux lorsqu’il repose sur la lourde ignorance. La faculté particulière de l’Eau est la Tempérance, cette modération vertueuse fluidique si essentielle pour parvenir à une pensée juste en vertus, mais qui se transforme rapidement en vice de l’intempérance boueuse lorsqu’elle n’a pas la Force de manifester sa volonté. La faculté particulière de la Terre est la solide Prudence, Vertu qui implique que l’intelligence en action soit responsable et réfléchisse préalablement aux conséquences de ses actes. Elle devient Vicieuse par manque de tempérance soit par excès, soit par défaut. Ainsi, il est plus facile de comprendre que la Création qui se manifeste, le fait toujours au travers de ces quatre éléments, et dont chacun d’entre eux est polarisé par ces fameux deux serpents qui s’enroulent autour du bâton d’Hermès, et qui caractérisent la dualité inséparable de l’énergie positive et de l’énergie négative. Le bâton central étant, je le rappelle, la volonté de la Conscience qui en assurera ou non la domestication. Le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre, ne sont pas des bonnes ou des mauvaises choses en soi, mais ils seront ce que l’esprit qui les anime en fera. Ainsi, si chaque forme est l’expression de l’esprit animateur, comme le fourreau de l’épée épouse par sa forme l'apparence de cette dernière, alors il devient possible, pour qui possède les connaissances nécessaires, de pouvoir déterminer les puissances animatrices qui se sont cristallisées dans cette forme, ainsi que le dosage et la répartition des facultés qui seront exprimées par la conscience animatrice de cette forme... Bon, ceux qui ont fait l’effort et qui ont eu l’endurance de parcourir les articles de l’académie d’Hermès Trismégiste, dans l’ordre et depuis le début, doivent maintenant toucher du doigt la progression réelle de leur entendement subtil que leur procure ce travail sérieux. Pour les autres, soit ils reprennent leur cheminement appliqué là où ils l’ont abandonné, soit leur frivolité les condamnera à penser que la progression dans l’académie d’Hermès Trismégiste devient de plus en plus obscure... Ce qui sera vrai, mais uniquement pour eux... Le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre, sont des principes immortels, mais qui n’ont aucune autonomie d'action, ni aucun désir spécifique à vouloir devenir autre chose que ce qu’ils sont. C’est si vrai, que lorsque que la conscience qui est le principe animateur de ces éléments dans la forme manifestée, vient à se retirer de cette forme, les éléments de base sont restitués à leurs états originels respectifs au sein de la Nature. La bûche qui brule dans la cheminée rend en se décomposant au Feu ce qu’elle lui a emprunté sous forme de chaleur, de flamme et de lumière, à l’Air ses gaz, à l’Eau l’humidité qu’elle contient, et à la Terre, le peu qu’elle lui a empruntée et qui se retrouve sous la forme des cendres de combustion. Notons au passage que ce qui fait la Force d’un arbre provient de sa capacité à cristalliser un maximum de lumière, par le procédé de la photosynthèse ; Lumière qui est Feu, et comme l’essentiel de l’arbre est constitué de cette lumière, il est donc Force. Et plus l’arbre aura réussi à cristalliser de la Lumière, plus il sera Fort, c’est pourquoi le bois des arbres à croissance lente est plus dur et robuste que le bois des arbres à croissance rapide. La faculté propre à chaque élément se condense selon différentes proportions dans les formes manifestées, et donne des propriétés en rapport avec le dosage et la concentration de la Vertu qui lui est propre. Ce qui différencie une forme d’une autre, une espèce d’une autre autre, une texture d’une autre, vient simplement d’un dosage et d’une concentration plus ou moins subtile, de chacun de ces quatre éléments, et ce dosage infiniment complexe est le résultat de l’état d’évolution de la Conscience autour de laquelle s’enroulent ces éléments. Un atome d’hydrogène pourra n’être qu’une goutte d’eau, ou il pourra être un Soleil, tout dépend de la conscience à laquelle il concourt à donner forme... La Divine Création est, par ses perpétuelles transmutations, l’archétype de l’Alchimie.
L'Académie d'Hermès Trismégiste
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