L'Académie d'Hermès Trismégiste
Article N° 78 Livre d’Enoch : Hénoch, Thoth, Hermès. Extrait servant d'étude : Livre d’Hénoc (Enoch, Thoth, Hermès) : Chapitre TROIS 1. Tous ceux qui habitent dans les cieux savent ce qui se passe là-bas. La difficulté d’interprétation du livre d’Enoch repose sur le fait qu’il est composé de documents très anciens aux traductions incertaines. La ou les versions qui nous sont parvenues, pour en révéler le contenu subtil de l’enseignement intemporel qu’il contient, doivent être mises en perspective croisée avec des enseignements ayant démontré, eux aussi, leur vocation intemporelle. La compréhension des véritables enseignements de ce livre ne peut se faire en utilisant uniquement le sens Parlant ou Signifiant. Cela reviendrait à vouloir comprendre les textes bibliques suivant la vulgate de Saint Jérôme, reposant sur le texte grec très abâtardi de la Septante d’Origène. Pour illustrer cette difficulté, qu’il suffise de constater les travaux qui ont été nécessaires à Fabre d’Olivet pour parvenir à restituer dans son jus originel les dix premiers chapitres de la Genèse du Sépher de Moïse. Il a été dans l’obligation de reconstituer la langue hébraïque selon sa forme initiale ; travail préliminaire colossal. Car une langue, comme toute chose, subit au cours du temps une inévitable évolution, qui fait que sans qu'il soit nécessaire de remonter bien loin, la langue française du 16ème siècle devient déjà difficilement compréhensible pour celui qui aujourd’hui utile sa forme modernisée à notre époque. Pour accéder à une compréhension, la plus juste qu’il soit possible, il convient d’aborder la lecture de ces textes très anciens, avec le sens Cachant, ce qui implique d’activer sans cesse sa faculté intuitive, qui aura l’amplitude de son propre niveau de connaissance. Car le propre de ces rares enseignements à vocation intemporelle, c’est justement qu’ils éveillent et élargissent, les facultés supérieures qu’ils sollicitent sans cesse de l’étudiant. Les Lumières des lois de la Divine Providence, ne sont reçues qu’à proportion de la capacité à les contenir par celui qui s’ouvre à elles. 1. Tous ceux qui habitent dans les cieux savent ce qui se passe là-bas... Si nous nous limitons aux sens parlant et Signifiant, nous pourrions considérer ce passage du livre d’Enoch comme une lapalissade. Bien qu’il y ait une subtile distinction à faire, car ce texte énonce sur le mode impératif, une règle qui n’admet pas de nuance comme cela aurait été le cas s’il avait été rédigé comme suit : Certains de ceux qui habitent dans les cieux savent ce qui se passe là-bas. Dans ce paragraphe 1, de ce chapitre trois, il est clairement indiqué que la règle commune à ceux qui habitent dans les cieux, est bien de savoir ce qui se passe là-bas, c'est-à-dire qu’ils ont la Connaissance des lois qui gouvernent les cieux... Nous sommes déjà un peu au-delà d’une simple Lapalissade. Mais si nous abordons le sens Cachant de cet enseignement, il nous indique aussi qu’habiter dans les cieux offre l’avantage de savoir ce qui s’y passe... Et comment devons-nous entendre le fait d’habiter dans les cieux ?... Aïe ! Voilà que l’affaire se complique, car pour répondre à cette question encore faut-il savoir ce qu’il convient d’entendre par cieux... Est-ce le ciel tel que nous le voyons avec notre simple vision binoculaire ?... Assurément non, car ce serait limiter les cieux à la partie la plus visible des plus malvoyants de la création, et il ne serait pas nécessaire d'indiquer un là-bas pour les localiser. Est-ce ce qui comprend la partie visible et non visible par cette vision binoculaire ?... Il est plus que probable que c'est sous cet angle qu’il convient d’aborder la question des cieux. Mais alors, si les cieux doivent s’entendre par ce qui est visible conjointement à ce qui est invisible, ne peuvent y habiter que ceux qui ont la faculté de voir dans l’une et l’autre de ces parties. Voilà qui nous renvoie aux précédents articles sur la clairvoyance, la pensée juste en vertus et sur l’aspect Mental de l’Univers, qui se trouve être ici dénommé : les cieux. Le sens cachant nous révèle donc un autre contenu de cet enseignement, que celui simpliste et d’une évidence élémentaire que nous indiquaient les sens Parlant et Signifiant. Les cieux sont constitués de la partie visible et invisible de la Création, et pour y habiter il faut impérativement être capable de les voir. Ceci implique outre une clairvoyance parfaitement active, mais aussi, et nous aurons l’occasion de le voir ultérieurement, l’activation de sa supraconscience. Où se trouvent les cieux se demanderont certains à la suite de la lecture de cet extrait?... Ce à quoi je serais tenté de répondre que les cieux sont moins un endroit, ou un lieu, qu’un état, et probablement qu’un état de Conscience. Habiter dans les cieux est permis à ceux qui sont parvenus à cet état, et parvenir à cet état, ceux qui suivent les articles de l’académie d’Hermès Trismégiste depuis le début le savent parfaitement, implique d’accéder à la Connaissance qui est celle de la sagesse qui régit l’ensemble des Lois de la Divine providence. Alors, il est maintenant plus aisé de comprendre que ceux qui habitent les cieux, savent nécessairement ce qui s’y passe. Corolaire de ce qui précède, les cieux n’étant pas un lieu, mais un état de Conscience, parvenir à les habiter n’est donc pas essentiellement réservé à ceux qui s’y trouvent déjà, mais celui qui fait l’effort méritoire d’accéder à cet état, est appelé à les rejoindre. Nous verrons ultérieurement ce qu’impliquent ces efforts et les travaux nécessaires pour parvenir à habiter dans les cieux, d’ores et déjà nous pouvons déduire de cet extrait, selon l’axiome qui veut que ce que l’on dit, dit aussi ce que l’on ne dit pas, que l’accession aux cieux, avec le privilège d’en recevoir les lumières de la Connaissance, n’est pas quelque chose qui s’obtient sans mérite, sans effort et dans la désinvolture. Comme il paraîtrait anachronique de penser que ces cieux où se reçoivent les Lumières de la Connaissance soient aussi habités par des aveugles, des ignorants, des incultes, des vicieux en tout genre... Ces Lumières de la Connaissance étant la plus grande de toutes les richesses imaginables, les recevoir ne peut se faire que selon l’application d’une Justice Divine par essence parfaite, et qui veut que chacun reçoive selon ses mérites. Pour reprendre une des sublimes formules du Maître Koot Hoomi Lal Singh, je dirais pour conclure cet article du jour: Méritez beaucoup, et nous saurons nous montrer d’honnêtes débiteurs, peu, et vous n’aurez à attendre qu’un retour proportionnel.
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