Rose-Croix et Franc-Maçonnerie Esotérisme et Alchimie mystique dans le Temple d'Hermès Trismégiste
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les Rose-Croix et les Francs-Maçons L’ordre de la Rose-Croix d’or et de la Rose rouge. C’est d’abord sous les auspices de l’alchimie que la Rose-Croix va réapparaître dans la Franc-Maçonnerie. En 1710, soit sept ans avant la publication de la Constitution d’Anderson, Sincerus Renatus (Samuel Richter), un pasteur luthérien qui se disait disciple de Paracelse et de Boehme, publie "La vraie et parfaite préparation de la Pierre Philosophale par la Fraternité de l’Ordre de la Rose-Croix d’Or et de la Rose Rouge..." (Breslau, 1710). Il s’agit d’un traité d’alchimie qui donne en appendice cinquante deux règles de l’Ordre de la Rose-Croix d’Or et de la Rose Rouge. Ce livre s’inspire de "l’Échos de la Fraternité, par Dieu hautement illuminée, de l’illustre Ordre R.C. " (1615) de Julius Sperber, ainsi que du "Témis d’or, ou des lois et ordonnances de l’illustre fraternité R.C." (1618) de Michael Maier. En fait, l’Ordre décrit par Sincerus Renatus ne semble pas avoir existé. Cependant, le terme de "Rose-Croix d’Or" va connaître une certaine fortune et quelques règles présentées dans son livre se retrouveront plus tard dans les instructions du grade maçonnique-rosicrucien des "Princes Chevaliers Rose-Croix". En 1749, Hermann Fictuld publie son "Aureum Vellus", dans lequel il évoque une Société des Rose-Croix d’Or qu’il présente comme l’héritière de l’Ordre de la Toison d’Or fondé par Philippe le Bon en 1492. Vers 1757, il crée un rite maçonnique à tendance alchimique et piétiste, composé d’un ensemble de grades rosicruciens : la Societas Roseae et Aureae Crucis ou Fraternité des Rose-Croix d’Or. Cette Société essaime dans plusieurs villes comme Francfort-sur-Mein, Marburg, Kassel, Vienne et Prague. Elle semble s’éteindre vers 1764. En réalité, elle se réforme grâce à Schleiss von Löwenfeld, Joseph Wilhelm Schröder, Christian Knorr von Rosenroth, Friedrich Christoph Oetinger et François van Helmont. Finalement, elle donne naissance à un autre rite maçonnique rosicrucien qui apparaît entre 1770 et 1777 en Bavière, en Autriche, en Bohème et en Hongrie. Il fut d’abord adopté par une Loge maçonnique de Ratisbonne, la "Croissante aux Trois Clefs". En 1771, il est adopté également par une Loge de Vienne, l’"Espérance", qui donne naissance à une nouvelle Loge : les "Trois Épées". Cette dernière devient la pépinière de ce rite maçonnique rosicrucien. On y cultive l’alchimie et la théurgie. L’ordre de la Rose-Croix d’or d’ancien système. A partir de 1776, deux membres de la Loge des "Trois Épées", Johann Rudolf von Bischoffswerder (1714-1803), officier prussien puis ministre de la guerre à la mort du grand Frédéric, et Jean Christophe Wöllner (1732-1800), pasteur, instaurent un nouvel Ordre maçonnique rosicrucien : l’Ordre de la Rose-Croix d’Or d’Ancien Système. La Loge des "Trois Globes" de Berlin devient le centre de ses activités. Cet Ordre adopte une hiérarchie de neuf grades : Juniores, Theoretici, Practici, Philosophi, Minores, Majores, Adepti Exempti, Magistri et Magi, dont les aspects symboliques sont présentés dans les textes de la Réforme adopté lors de la Convention que l’Ordre tient à Prague en 1777. Comme l’indique René Le Forestier, les enseignements des Juniores reproduisent textuellement cent dix pages de l’"Opus mago-cabbalisticum et theosophicum". L’Instruction et le rituel des Theoretici reprend mot-à-mot le Novuin laboratorium chemicum, de Christophe Glaser (1677). Quand aux opérations alchimiques enseignées aux Magistri, elles sont empuntées à deux livres de Henri Khunrath (8) : la "Confessio de Chao-physico chemycorum catholico" (1596) et l’"Amphiteatrum sapientiae aeternae" (1609). La symbolique et les enseignements de l’Ordre de la Rose-Croix d’Or d’Ancien Système sont nettement orientés vers l’alchimie opérative. Ils revendiquent une filiation remontant à Ormus, un Égyptien baptisé par saint Marc et qui aurait fondé l’Ordre. En 151, les Esséniens se seraient joints à cet Ordre, qui aurait gagné l’Europe par les Croisés et les Templiers. Quoi qu’il en soit, il se différencie nettement du Rosicrucianisme du siècle précédent, plus mystique, dont le projet était celui d’une grande Réforme intellectuelle et religieuse, propre à apporter la prospérité et la paix à l’humanité. Après avoir donné naissance aux Frères Initiés de l’Asie, il fut mis en sommeil par ses fondateurs en 1787. Il faut noter néanmoins que c’est dans sa mouvance, où se mêlent Alchimie, Rosicrucianisme et Franc-Maçonnerie que naît le célèbre livre des "Symboles secrets des Rosicruciens des XVIIe et XVIIIe siècles" (Altona, 1785 et 1788) (9). Composé essentiellement de traités alchimiques magnifiquement illustrés, il est souvent présenté comme le livre rosicrucien le plus important après les trois Manifestes ("Fama Fraternitatis", 1614 ; "Confessio Fraternitatis", 1615 ; "Noces chymiques de Christian Rosenkreutz", 1616). Le grade Rose-Croix. C’est au moment où naît l’Ordre de la Rose-Croix d’Or d’Ancien Système qu’apparaît à l’intérieur de la Franc-Maçonnerie le haut grade Rose-Croix. Son existence est attestée pour la première fois en 1757 sous le nom de "Chevalier Rose-Croix", dans les activités de la Loge des "Enfants de la Sagesse et Concorde". Très vite, ce grade de Rose-Croix est considéré comme le nec plus ultra de la Maçonnerie. Il est le septième et ultime grade du Rite Français de 1786, et le dix-huitième du Rite Écossais Ancien et Accepté. Il présente cependant une spécificité qui va susciter de nombreux débats. En effet, alors que l’ensemble des grades maçonniques insistent sur l’universalité de la sagesse, ce grade est spécifiquement chrétien. C’est la raison pour laquelle certains Francs-Maçons tenteront de le déchristianiser au XIXe siècle en proposant une interprétation philosophique de son symbolisme (10). Dans son "Étoile Flamboyante" (1766), le baron de Tschoudy y voit "le Catholicisme mis en grade". Il est vrai que la symbolique de ce grade ne renvoit pas aux thèmes que l’on retrouve dans le Rosicrucianisme du XVIIe siècle. Il met en scène le Calvaire au Golgotha, la Résurrection du Christ et comporte des agapes où l’on partage le pain et le vin, une cérémonie qui s’apparente à la Cène. Les plus anciens rituels du grade Rose-Croix date de 1760 (Strasbourg) et 1761 (Lyon), sous le titre de "Chevalier de l’Aigle et du Pélican ou le Souverain Prince de Rose-Croix et d’Hérédom". Le discours d’introduction à ce grade évoque l’origine de la sagesse des Rose-Croix : "individus qui, pendant bien des siècles, s’en assurèrent la possession exclusive en se servant d’un voile impénétrable ; c’est ce qui donna lieu à ces institutions célèbres dont les Sabéens et les Brames (sic) sont des restes sublimes. Les Mages, les Hiérophantes, les Druides furent autant de branches de ces mêmes Initiés" (version de 1765 à la Bibliothèque historique de Paris). On retrouve ici l’idée de Tradition Primordiale chère à l’Hermétisme de la Renaissance et au Rosicrucianisme du XVIIe siècle. En outre, les Rose-Croix y sont présentés comme les héritiers d’une chaîne d’Initiés dont les maillons sont les Égyptiens, Zoroastre, Hermès Trismégiste, Moïse, Salomon, Pythagore, Platon et les Esséniens. Cette lignée rappelle celle évoquée par Michael Maier dans le "Silentium Post Clamores" (1617). On retrouvera cette idée dans un autre discours de 1801, le "Régulateur des Chevaliers Maçons ou les quatre Ordres supérieurs suivant le régime du G... O...", où la Franc-Maçonnerie est présentée comme une Science des Sages héritée des Sabéens, des Brames (sic), des Mages, des Hiérophantes, des Druides et des Chevaliers Rose-Croix, descendants d’une lignée d’Initiés remontant aux Égyptiens, à Zoroastre, Trismégiste, Moïse, Salomon, Pythagore, Platon et aux Esséens (sic, pour Esséniens). (8) René Le Forestier : La Franc-maçonnerie templière et occultiste, Paris, 1970, Aubier. (9) Cet ouvrage magnifique est actuellement édité par Diffusion Rosicrucienne. (10) Le lecteur intéressé sur ce point lira avec profit l’article passionnant de Pierre Mollier : Le grade maçonnique de Rose-Croix et le Christianisme : enjeux et pouvoir des symboles, Politica Hermetica n° 11, 1997.
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