L'alchimie d'Hermès, la haute science de l'analogie. Le livre du Filet d'Ariadne.
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Le Filet D'ariadne Pour entrer avec sureté dans le labyrinthe de la philosophie hermétique. Chapitre XI. Des merveilles de la Pierre rouge, plus abondantes que celles de la Pierre blanche. Après avoir amplement déduit plusieurs merveilles de la Pierre blanche, qui pourtant ne contient que trois éléments, et qui n'a pas encore acquis la dernière perfection de la Nature et de l'Art, d'autant qu'il lui manque l'élément feu, qui la rendrait parfaite en toutes manières, par le tempérament de cet élément avec les trois autres, qui vivent après ensemble dans une concorde et amitié fraternelle, nonobstant leur contrariété naturelle ; c'est pourquoi l'Elixir rouge est bien autre chose que le blanc, envers toutes les maladies des animaux, végétaux et minéraux, ayant bien plus de force, de perfection et d'extension : aussi en faut-il bien moins pour leur parfaite guérison, ce qu'il est aisé de concevoir. Car comme tout ce qui est épars dans la circonférence d'un cercle, est amassé dans son centre en pouvoir, à savoir en un seul Soleil ; de mêmes toutes les vertus Médicinales partagées aux plantes, poissons, oiseaux, animaux terrestres, minéraux et pierres précieuses, sont ramassées en notre Soleil ou Elixir, qui les contient toutes, ayant en soi toutes les qualités élémentaires dans un parfait tempérament, et dans une perfection éminente et digestion complète ; c'est pourquoi il peut guérir toutes maladies, froides ou chaudes, humides et sèches ; ce que les autres choses ne peuvent faire, d'autant qu'elles n'ont chacune qu'une petite participation très faible de vertu pour une maladie particulière. Je ne répète point ici ce que j'ai dit de l'Elixir blanc, pour en faire comparaison avec le rouge; mais je dirai seulement, que tout ce que fait le blanc, le rouge le fait encore mieux, et en moins de temps, pour les raisons précédentes, et n'excepte rien sinon la couleur aux choses qui doivent être blanches, parce qu'elle leur est naturelle. Et s'il me faut encore ajouter quelques raison, c'est que quoique le blanc contienne virtuellement en soi la qualité du feu, il ne le contient pas si parfaitement que le rouge, d'autant que le feu n'a pas encore surmonté en lui les qualités élémentaires, comme il a fait dans le rouge. Quand donc l'Elixir rouge est accompli, il est le vrai or potable des anciens Philosophes, mille fois plus excellent que celui qui se fait avec l'or minéral, quelque épuré et raffiné qu'il soit, notamment s'il est multiplié sept fois, comme nous avons dit en son lieu, faisant toutes sortes de guérisons en moins de temps, et en beaucoup moindre quantité, étant dissout dans une liqueur convenable à la maladie, et préparé comme nous avons dit de l'Elixir blanc. Quelques Médecins défendent de donner de l'Elixir blanc ou rouge pour les maladie internes du corps humain, lorsque l'un ou l'autre ont été multipliés ; d'autant, disent-ils, que la Nature ne demandant qu'à être aidée, son feu intérieur et potentiel pourrait bien surmonter et détruire l'archée ou le feu central de la Nature, qui ne demande seulement que du secours, par similitude de vertu et substance. Mais ils ne considèrent pas, qu'ayant été multipliés l'un et l'autre, on ne les donne pas au Malade, ni en quantité, ni avec toute sa qualité, puisqu'on les doit faire rétrograder par la dissolution qu'on en fait dans un esprit, ou bien dans une liqueur qui doit être plus abondante en l'un qu'en l'autre, et à proportion de son élévation ; et quand même ils ne seraient pas multipliés, il faudrait les dissoudre et les proportionner à la force du sujet et à la qualité de la maladie ; mais ils auraient meilleure raison de dire, qu'on s'abstient d'en user seulement lorsqu'on s'en est servi en projection, quand même ce ne serait qu'une fois, ce qui est vrai et très remarquable. Je veux pourtant mettre ici un moyen commode et extraordinaire pour s'en servir, sans qu'ils puissent y trouver à redire, et pour satisfaire pleinement ces Messieurs, qui font tant les scrupuleux, lorsque les Remèdes viennent par un autre canal que le leur, et qui ne voudraient pas se donner la peine qu'il faut prendre, comme je l'ai enseigné ci-devant ; c'est d'en prendre le poids d'un grain de blé, et le faire avaler dans une liqueur, à un animal ; par exemple à un Veau, ou à un Mouton, ou bien le quart d'un grain à une volaille, et 4 ou 5 heure après faire tuer cet animal, qui aurait souffert l'effort du feu de la pierre, si la proportion n'était pas juste, et le Malade après que de telles viandes sont cuites, pourrait s'en servir avec assurance, ou en bouillon, ou bien autrement ; c'est ce que je conseillerais volontiers à ceux qui voudraient seulement s'en servir par précaution, et même quelquefois à ceux qui sont malades. Encore faut-il aussi prescrire un moyen de s'en servir pour les maladies du dehors. Quand on a dissout de cet Elixir, ou de l'autre dans un esprit ou liqueur, on en peut mettre un peu dans les huiles, essences, quintessences, esprits, ou toutes autres drogues, médicament, et toute autre Médecine extérieure, même dans de la cire, ou onguents pour en faire des emplâtres, qui procureraient en bref un parfaite guérison, non seulement aux animaux, mais encore aux végétaux et minéraux atteints de leurs maladies ordinaires. L'Elixir rouge convertit en un instant les métaux en or parfait, et fait la séparation de tout ce qui est superflu, impur, et d'une autre nature et espèce que de la métallique ; les rend fixes en un moment, les teint d'une couleur invariable, leur donne le poids, le volume, et le son de l'or ; et d'autant qu'il n'en faut que fort peu pour convertir beaucoup de métal en sa propre nature, les Sages lui ont donné le nom de ferment, c'est à dire levain, par comparaison d'un peu de levain, qui fermente beaucoup de farine réduite en pâte. Cet Elixir étant dissout dans quelque liqueur, comme nous avons dit en traitant de l'Elixir blanc, peut convertir en or parfait, tous les métaux durs réduits en lamines rougies et embrasées par le feu, se servant de la plume, ainsi qu'il est amplement dit en l'Article de la Projection sol. Il y a des Philosophes qui disent que la quintessence du Sol est l'huile incombustible, de laquelle on a tant fait de bruit autrefois, et que toute graisse, huile ou cire, où il y aura de cette liqueur dans laquelle on aura dissout de l'Elixir, s'enflammeront et brûleront toujours, sans se consumer, y ayant une fois mis le feu : de même en est-il d'un linge, d'une étoffe, ou autre matière combustible, qui aura une fois été imbibée de cette liqueur. L'Elixir rouge multiplié ou non, (mais le multiplié fait mieux) préparé et employé comme ci-dessus, dit, converti le verre et le cristal en rubis fins, en escarboucles, en émeraudes, turquoises, opales, saphirs, topazes, et généralement en toute sortes de pierre précieuse ; c'est ce qu'enseigne Raymond Lulle, et même qu'il rend le verre et le cristal malléable, leur donnant la dureté et l'extension du métal, ce qu'on ne peut assez estimer : même, pour des ouvrages exquis dans les Mathématiques. Toutes ces belles et merveilleuses productions de l'une et de l'autre Pierre, sans parler d'une infinité d'autres, devraient exciter aux personnes qui sont hors du commun ; c'est-à-dire, aux personnes curieuses et de jugement ; un ardent désir d'apprendre le moyen de faire cet ouvrage des ouvrages, et ce secret des Philosophes, afin de contenter leur curiosité, par des Expériences que nous avons enseignée, et pour la conservation de leur santé, plutôt que pour le désir d'acquérir des richesses, que tout homme d'esprit et de vertu doit mépriser. Et pour leur donner lieu d'avoir ces pensées, je leur dirai pour conclusion de ce petit travail. Que quelques Philosophes vont bien au de-là de tout ce qui est dit ci-dessus ; car ils assurent que cette Science contient encore en soi, un secret plus admirable et plus souhaitable, que tous les précédents ; puisque ceux qui sont assez heureux de la posséder, quelques méchants qu'ils fussent auparavant, sont dans un instant et tout d'un coup changés en leur mœurs, et deviennent gens de bien, ne se mettant plus en peine de tout ce qui est de ce monde, qu'ils méprisent, avec toutes les satisfactions des sens, les ambition, les vanités et les richesses, ne souhaitant plus que de s'unir à Dieu, qui est la vraie richesse, et le souverain contentement de l'homme, auquel soit honneur et gloire pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il. FIN
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