En Français du 17ème siècle
Le Mystère occulte du Cantique des cantiques. 2.3 Comme le pommier parmi les arbres d’un verger, ainsi mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. A son ombre désirée je me suis assise, et son fruit est doux à mon palais. L’on scait asséz que le pommier et la pomme qu’il porte ont esté emploiéz par les scavants pour le simbole du sujet des sages, l’arbre metallique, les pommes des Hesperides et c... mais icy l’epouse veux faire voir la difference d’elle à son époux, elle qui ne reçoit sa perfection que de luy, lequel est comme cet arbre de vie de la sainte Jerusalem, ou celuy que David dit estre planté proche le courant des eaus, qui donnera son fruict dans son temps. De tous les arbres de la forest des sages, c’est le pommier qu’ils cultivent avec attention, dont les feuilles sont pour guerir les nations, et les fruicts pour les combler de douceurs et d’agrements, prerogatives que les fruits ont au dessus des fleurs : si belles qu’elles paroissent, elles ne peuvent que charmer la veüe et l’odorat, mais le fruict est savoureus au goust, utille à la nourriture, et charme les oreilles par tout ce que l’on entend publier, principalement celuy de ce pommier aupres duquel tous les autres arbres sont infructueus en comparaison et par consequent dignes de mepris et de la coignée, à laquelle leur sterilité les a fait condamner pour servir d’aliment au feu, auquel ils ne peuvent resister comme le pommier incombustible dont il est icy question. L’epouse s’est reposée sous l’ombre de celuy qu’elle avoit desiré. Cet ombre seul la peut proteger, la mettre à couvert, et garantir de l’ardeur des agitations où la suitte du procedé philosophique l’expose. C’est ce seul époux, ce seul esprit qui la remplit, qui luy rend la tranquilité et luy donne de nouvelles forces pour se sublimer et s’élever à une clarification permanente fixe perpetuelle ; et comme nous l’avons desja dit, il ne faut pas oublier que par tout ce qui porte le nom de vegetal, est entendu le volatil, ou l’humide spiritueus. Le fruict de cet arbre est dous à la bouche de l’epouse, et la desaltere et la nourit comme une mane spirituelle de rosée celeste, ros hermon, dont la secheresse est humectée, son ardeur rafraichie et sa soif desalterée ; elle la remplit d’une douceur admirable qui luy fait mepriser touttes les autres, et de mesme que l’ame ne vit pas du pain seul, lorsqu’elle se rassasie du pain des anges, ainsi cette épouse ne connoist plus d’autre pâsture qui luy convienne, que le fruict de cet arbre, et la douceur de son epoux. 2.4 Il m’a menée au cellier, et la bannière qu’il dresse sur moi, c’est l’amour. Nous avons dit cy devant que dans ce verset estoit denotée la preparation, ou separation du pur d’avec l’impur. L’amour enyvre aussy bien que le vin, et nous avons assés parlé ailleurs du vin qui s’exprime de la grappe philosophique, portée par la vigne de mesme nature. Car l’oeuvre des philosophes a son progres, comme la façon de faire le vin et de le rendre potable. Mais que devons nous entendre icy au sujet de nostre oeuvre ? C’est la dissolution par laquelle l’épouse estant penetrée de l’esprit de son epoux, qui s’insinüe jusques dans son centre, en tire ce qui est de sa mesme nature et ce qu’il y a lui mesme formé, ce qui estoit concentré, envelopé et profondement lié. Et dans cette extraction les parties homogenes se reunissent, se recherchent et mettent à part les heterogenes et excrementeuse, en sorte qu’il s’en fait une epuration d’où il resulte l’union de celles de mesme nature, apres laquelle cette epouse enyvrée de la tendresse de son epoux, c’est à dire de ce qu’il y a de plus spirituel, elle ne vit que de sa vit, n’agit plus que par le mouvement qu’elle reçoit de luy, et cesse en quelque façon d’estre elle mesme et devient un estat de n’estre plus ce qu’elle estoit. Voilà pourquoy le Texte dit qu’apres cette yvresse elle abandonne à son époux la conduite entiere de tout ce qu’elle a de plus tendre pour luy, et mesme d’elle mesme, s’oubliant totallement en cet estat pour ne plus suivre que la regle que cet epoux luy impose, laquelle regle doit toujours estre conduitte avec discretion, affin que chaque partie de ce composé s’attachant à faire sa fonction, l’impetuosité de l’esprit ne les pousse pas dans une confusion nuisible, qui pouroit empecher cette separation requise du pur d’avec l’impur. Cela s’apelle fermentation, d’où la clarification resulte. Charitas est vexillum amoris, l’etendart de l’amour, qui est l’epoux qu’il faut suivre, soit dans le moral soit dans le phisique. En un mot, la terre vierge est icy spiritualisée, elle a abandonné son corps, ce qui luy fait dire ce qui est dans le verset suivant. Le volatil éleve le fixe par sa propre vertu apres en avoir dissout la masse, et separant le pur de de l’impur produit la matiere premiere du mercure et enfant des philosophes. 2.5 Soutenez-moi avec des fleurs, ranimez-moi avec des fruits, car je suis malade d’amour. L’epouse n’a pas plustost fait la transfusion d’elle mesme, que se sentant forcée d’abandonner son corps imparfait pour en former un nouveau avec l’esprit de son époux, elle a raison de dire que l’eccès de son amour la fait tomber en langueur ; elle prie que l’on l’apuie avec les fleurs, dont elle respire plus que l’odeur, et que l’on la soutienne de fruicts, apres la douceur desquels elle avoit tant d’empressement de courir ; car elle ne connoist plus que ce lis des valées, que ce pommier de la forest, duquel et par lequel elle vit, et sans lequel elle ne peut plus subsister, aiant abandonné son ancien corps pour le spirituel qu’elle tient de luy. Ces compagnons ausquels elle s’adresse sont les parties acqueuses, qui luy font compagnie aussi bien que les terrestres lavées et blanchies, desquelles elle espere du secours, jusques à ce qu’elle soit revenüe de son evanouissement, c’est à dire pour le soutien de son ame qui s’est absebtée de son corps ancien. 2.6 Il met sa main gauche sous ma tête, et il m’étreint de sa droite. On scait, suivant les emblesmes égiptiens, que la main gauche, plus pesante et moins agissante, est plus propre à soutenir, garder et conserver ce qui vaut la peine, et ce dont on peut tirer quelque utilité ; c’est pouquoy eslle estoit le simbole de l’avarice. On scait aussy que la droitte, plus agille, est ce qui donne l’action et la vigueur, pour relever la paresse de la gauche tardive ; aussy est elle, comme nous l’avons dit parlant des Druides, la marque de la puissance. C’est pourquoy la sagesse dit : « La longueur des jours est en sa droite, et dans sa gauche les richesse et la gloire », car celle qui est ambrassée est la gloire de celuy qui l’ambrasse apres qu’il l’a glorifiée. A peine on ose icy mesler le sens spirituel et moral avec le temporel ou le phisique. Cependant le spirituel est celuy qui me charmeroit davantage ; car à quoy servent ces avantages mondains qui ne sont que pour un temps bref, et trop court pour meriter les autres, si la grace de Jesus Christ ne supleoit à ce defaut ? grans Dieu que seroit ce de nous ! Ainsi la gauche ne soutient que les biens temporels et la gloire passagere et la droitte qui nous ambrasse toutte, nous peur elever plus haut, et ne ne nous albrasse que pour cet effect. C’est ce dont nous sommes redevables à la sagesse eternelle, qui est le verbe divin, qui nous veut bien environner de sa droitte pendant qu’il nous soutient de sa gauche en cette vie fragille et miserable. Mais des delices ineffables se trouvent où cette droitte nous enleve. C’est pouquoy l’epouse bien aimée nous fait entendre qu’elle en est ambrassée, dans la confiance qu’elle a que cette droitte l’elevera à sa béatitude et à son estat de perfection. Ces deus mains se peuvent aussy entendre de la partie fixe qui est sous le volatille et capitalle, ou teste de l’epouse, car le lis rouge qui est dessous sera d’abord ambrassé par le lis blanc qui le cache en son interieur.
Exégèse du Cantique des cantiques dans son aspect ésotérique et alchimique, par Jean Vauquelin des Yveteaux alchimiste normand (1651-1716)
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