L'Ésotérisme et l'occultisme hermétique Livre second Clef I DE LA CLAVICULE DE LA PIERRE PRECIEUSE DES ANCIENS PHILOSOPHES Livre second Clef I, page 1 (cliquer sur la figure pour l'agrandir) La Clef I montre le « couple alchimique » dans sa symbolique classique : le principe féminin ou Mercure (1) tenant un rameau portant trois fleurs (2) à droite et à gauche le pélerin (3,4,5) ou voyageur qui porte de sa dextre un bourdon (6). Au premier plan, à gauche, un loup qui saute par dessus un creuset (la voie sèche) ; à droite un vieillard, d'un geste menaçant, avec une faux, penché sur un oeuf. Le rameau trouve sa correspondance dans la chaux (7) qui est indispensable à l'obtention du Mercure philosophique (8) ; la faux (9,10) représente la lyre d'Orphée (10) qui apaise le tumulte et calme les animaux sauvages. La Clef I symbolise l'acquisition du Mercure par la voie du sulfure d'antimoine. Chapitre I De la préparation de la première matière. Saches mon ami que tout corps immonde et lépreux ne sont propre à notre œuvre, car leur lèpre et impureté, non seulement ne peut rien produire de bon, mais aussi empêche que ce qui est propre puisse produire. Toute marchandise de marchand tirée de minéraux est vendue chacun à son prix, mais lorsqu'elle est falsifiée, elle est rendue inutile, parce qu'elle est gâtée, et n'étant pas semblable à la naturelle, elle ne peut faire les opérations deuës. Comme le Médecin purge le dedans du corps et nettoie toutes les ordures, par les médicaments, tout de même aussi, nos corps doivent être purgé et nettoyé de toutes leur impuretés, afin qu'en notre génération, ce qui est parfait puisse exercer des opérations parfaites, car les sages demandent un corps net, point souillé ni contaminé, parce que le mélange des choses étrangère est la lèpre et la destruction de nos métaux. Que la couronne du Roi soit d'or très pur, et que l'on lui joigne la chaste épouse. Si donc tu veux opérer en nos matières, prends un loup affamé et ravissant, sujet à cause de l'étymologie de son nom au guerrier Mars, mais de race tenant de Saturne, comme étant son fils. L'on le trouve dans les vallées et montagnes toujours mourant de faim. Jette lui le corps du Roi, afin qu'il s'en soûle, après qu'il aura mangé jettes le dans un grand feu pour y être du tout consommé, et le Roi sera délivré. Après que tu auras fait cela trois fois, le Lion aura du tout surmonté le Loup, et le Loup ne pourra plus rien consumer du Roi, et notre matière sera préparée et prête à commencer l'œuvre. Et apprends que ce n'est que par ce chemin là que l'on peut opérer nos matières pures, car l'on lave et purge le Lion du sang du Loup, et la nature du Lion se délecte merveilleusement en la teinture du Loup parce qu'il y a une grande affinité et comme parentage entre le sang de l'un et de l'autre. Quand donc le Lion se sera soûlé et son esprit fortifié, ses yeux reluiront et éclaireront comme le Soleil, et sera sa force intérieure bien plus grande et de grand profit et utilité à tout ce que vous voudrez, et après qu'il aura été savamment préparé, servira de grand remède aux Epileptique, et autres détenus de grave maladie, et dix lépreux le suivront voulant boire de son sang, et tous ceux qui sont malades, quelque mal qu'ils aient, se plairont grandement en son esprit. Bref tous ceux qui boiront de cette fontaine de coulate d'or, seront rendu joyeux de corps et d'esprit, jouiront d'une santé parfaite, sentiront un rétablissement de leurs forces, restauration de son sang, confortement de cœur, et entière disposition de tous leurs membres, tant au dedans qu'au dehors, parce qu'elle conforte les nerfs, et ouvre les conduits pour chasser les maladies, et introduire en leur place la santé. Mon ami, prends garde diligemment à ce que la fontaine de vie soit très pure, et ne se mêle quelqu'autre eau étrangère avec icelle, de peur qu'il ne s'engendre un monstre, et que le salutaire poisson ne se change en venimeux poison, et si l'on a ajouté quelques eaux fortes et corrosive pour dissoudre les matières que l'on ôte et que l'on lave diligemment toute force corrosive, car nulle acrimonie et corrosion n'est propre à donner la fuite aux maladies, parce qu'elle pénètre, mais avec destruction et corruption du subier, et engendre bien d'avantage de maladies, et combien que l'on puisse pousser un cheville par une cheville, de même il nous faut chasser le poison par le poison, il faut néanmoins que notre fontaine soit totalement purgée, et du tout rendue exempte de corrosion. L'on coupe tout arbre qui n'apporte pas de bon et odoriférant fruit et on ente sur le tronc une merveilleuse greffe, cela fait, le tronc produit un rameau, et de là se fait un arbre fructifiant, selon le désir du jardinier. Le Souverain voyage par six villes célestes, il fait résidence en la septième, parce que son palais Royal est orné et embelli d'or, et de bâtiment dorés. Si tu entends ce que je viens de dire, tu as ouvert la première porte de la première Clef, tu as passé la première barrière, mais si tu n'y voies encre goutte, et ne vois aucune clarté, tu auras beau manier et regarder le verre, cela ne te servira de rien, et ne t'aidera aucunement la vue corporelle pour trouver à la fin ce qui te manquera au commencement, car je ne parlerai pas d'avantage de cette Clef, comme m'a enseigné Luce Papirus. Clef II Clef II, page 2 (cliquer sur la figure pour l'agrandir) La Clef II est consacrée au double Mercure) ; aîlé, il devra perdre ses ailes (33) ce qui sera réalisé par la faux. On aura alors obtenu sa réduction. Chapitre II L'on trouve dans les Cours des princes diverses sorte de boissons et breuvages, et n'y en a pas un semblable à l'autre, en odeur, couleur et goût, car ils ont préparé de diverses façons, et toutefois à diverses fins, et est nécessaire pour entretenir et bailler à diverse sortes de gens. Quand le Soleil darde et épand ses rayons par entre les nues, l'on dit communément, le Soleil à soif d'eau, c'est pourquoi nous avons de la pluie, et si cela se fait souvent, il s'ensuit presque toujours une année fertile. Pour bâtir un superbe et magnifique logis l'on a besoin de beaucoup d'architectes, et néanmoins avant qu'il soit achevé et embelli comme il faut, car le bois ne peut pas suppléer au défaut de pierre. Les pays contigus et proches voisins de la Mer sont enrichis par le flux et le reflux d'icelle, causé par sympathie et influence des corps célestes, car à chaque reflux elle ne leur amène pas peu de bien, mais grande quantité de précieuses richesses. L'on habille une fille à marier de beaux et riches vêtements, afin que son époux la trouve belle, et la voyant ainsi parée, en devienne amoureux, mais quand ils doivent coucher ensemble, l'on lui ôte toutes ses sortes d'habits, et ne en laissons pas un que celui qu'elle a apporté de sa naissance et du ventre de sa mère. Tout de même aussi quand on doit marier notre époux Apollon à sa Diane, l'on leur doit faire diverses sortes de vêtements, leur laver diligemment la tête, et même tout le corps, avec de l'eau qu'il faudra préparer avec beaucoup de distillation, car il y a de plusieurs sortes d'eaux, parce que les unes sont plus excellentes, et les autres moins, et selon que le requiert leur divers usages presque tout de même, comme j'ai dit que l'on se sert de diverse sortes de breuvages ès Cours des Princes et Seigneurs. Et sache que si quelques vapeurs et nuages s'élèvent de la terre et s'amassent en l'Air, qu'elles retomberont à cause de la pesanteur naturelle de l'eau, et que la terre reçoit derechef son humidité perdue, de laquelle elle se délecte et nourrit, et par laquelle elle est rendue plus propre à produire son fruit ; c'est pourquoi l'on doit réitérer ses préparations d'eaux par beaucoup de distillations, de façon que la terre soit souvent imbue de son humeur, et telle humeur autant de fois tirée, comme l'Euripe laisse souvent la terre à sec, et puis y retourne toujours jusqu'à ce qu'il ait achevé son cours ordinaire. Quand donc le palais Royal sera bâti avec bien de la peine, et paré avec grand soin, et que la mer de verre l'aura par son flux et reflux enrichi de beaucoup de richesses, le Roi y pourra sûrement entrer et loger. Mais mon ami, prends garde que ne se face la conjonction du marié avec son épouse, qu'après avoir ôté tous leurs habits et ornement, tant du visage que de tout le reste du corps, afin qu'ils entrent dans le tombeau aussi nus comme quand ils sont venus au monde, de peur que leur demeure ne se rende pire, et ne se gâte par le mélange de quelque chose étrangère. Je te veux encore apprendre ceci, comme par-dessus, que la précieuse eau de laquelle il faut laver le Roi, se doit faire avec grand soin et industrie, par la lutte et combat de deux champions (j'entends de deux diverses matières) car l'un d'eux doit donner le défi à l'autre pour se rendre plus prompt et encourager à remporter la victoire, car il ne faut pas que l'aigle seul fasse son nid au sommet des Alpes, parce que ses petits mourraient à cause des Neiges qui couvrent le haut d'icelles. Mais si tu joins un horrible dragon qui a toujours dans les cavernes de la Terre, et a été hôte perpétuel des montagnes froides, et couvertes de neige, Pluton soufflera de telle sorte, qu'enfin il chassera du froid dragon un esprit volant igné, qui par la violence de sa chaleur brûlera les ailes de l'Aigle, et jettera une chaleur par si longtemps, que la neige qui est au haut des montagnes soit fondue et réduite en eau, afin de bien et dûment préparer un bain minéral propre et grandement sain au Roi. Clef III Clef III, page 3 (cliquer sur la figure pour l'agrandir) Au premier plan, le dragon (1) qui, en fait, apparaît sous les traits d'une chimère (2) : le dragon écailleux (3) symbolise l'une des matières premières, probablement le sulfure d'antimoine (4) ; il peut aussi s'agir de schistes (5) pyriteux ou alunifères desquels on extrait l'alun (dans le cas où la terre employée est de l'alumine (6)) ; le renard et le coq (7) sont les deux symboles du fixe et du volatil dont l'action se place au 3ème oeuvre. Chapitre III Le feu peut être étouffé et éteint par l'eau, et beaucoup d'eau versée sur un peu de feu se rend maîtresse d'icelui, ainsi notre Soufre igné doit être fait, modéré, vaincu et obtenu par l'eau dûment, par après sa force ignée surmonter et dominer les eaux se retirant. Mais l'on ne saurait ici remporter la victoire, si le Roi n'a empreint sa vertu et sa force à son eau, et ne lui ait baillé une clef de sa livrée et couleur Royale, pour par elle être dissoute et rendu invisible, il doit néanmoins derechef paraître et venir à vue. Et bien que cela ne se puisse faire qu'avec dommage et lésion de son corps, cela se fera toutefois avec augmentation de sa nature et vertu. Un peintre peut mettre une autre couleur sur un blanc jaunâtre, un jaune rougeâtre et un vrai rouge, et bien que toutes ses autres couleurs demeurent ensemble, la dernière néanmoins est la plus en vue, et tient le premier rand par-dessus les autres. Il faut faire de même en notre magistère, quand tu l'auras fait, sache qu'il s'est levé la lumière de toute sagesse, qui resplendit même dans les ténèbres, et toutefois ne brûle pas et n'est pas brûlée, car notre soufre ne brûle pas et n'est pas brûlé, encore qu'il épande et darde sa lumière bien au loin, et ne teint point s'il n'est auparavant préparé et teint de sa propre teinture, pour par après pouvoir teindre les métaux malades et imparfaits. Et ce soufre ne peut teindre si l'on ne lui baille et empreint vivement cette couleur, car jamais le plus faible ne remporte la victoire, parce que le plus fort lui ôte, et le plus faible est contraint de la quitter au plus fort. Par quoi, tire de ce que je t'ai dit, cette conséquence, que le faible jamais ne peut rien forcer ni aider le faible, et qu'une matière combustible ne peut préserver d'embrasement une autre comme elle combustible. Si l'on a donc besoin de protecteur pour défendre la matière combustible, tel protecteur doit nécessairement avoir plus de force et de vertu que sa partie qu'il a à défendre, et étant hors de tout danger d'incombustion doit par sa vertu naturelle vivement résister au feu. Quiconque voudra préparer notre soufre incombustible qu'il le cherche dans une matière où il est incombustiblement incombustible. Ce qui se peut faire devant que la mer salée ait engloutie un corps, et icelui rejeté, qui soit sublimé jusqu'à tel degré qu'il surmonte de beaucoup en splendeur les autres Astres, et son sang soit tellement augmenté et perfectionné, qu'il puisse comme le Pélican becquetant sa poitrine sans affaiblissement de sa santé, et sans aucune incommodité des autres parties de son corps, nourrir de son sang propre tous ses petits. C'est cette Rosée des Philosophes, de couleur pourprine, et ce sang rouge du dragon, duquel ont parlé et écrit tous les Philosophes ; c'est cette écarlate de l'Empereur de notre Art, de laquelle est couverte la Reine de salut, et ce pourpre duquel tous les métaux froids et imparfaits sont échauffés et rendus du tout accomplis. C'est ce superbe manteau, avec le sel des Astres, qui suit ce soufre céleste, gardé soigneusement de peur qu'il ne se gâte, et les fait voler comme un oiseau, tant qu'il sera besoin, et le Coq mangera le renard, et se noiera et étouffera dans l'eau, puis reprenant vie par le feu sera (afin de jouer chacun leur tour) dévoré par le Renard.
Douze mystérieuses clefs, comme les 12 travaux d'Hercule, ou les 12 signes du zodiaque
LES DOUZE CLEFS DE PHILOSOPHIE De Frère Basile Valentin Religieux de l'Ordre de Sainct Benoist Traictant de la vraie Médecine Métallique
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