L ecture très subtile fortement conseillée
L'Ésotérisme et l'occultisme hermétique Le livre du Schisme d’Irshou et la femme mère. C’est donc à la Mère que nous devons tout d’abord la prière, puisque c’est à Elle que l’Univers tout entier doit d’exister, de vivre, de sentir, d’assentir. Ram n’a-t-il pas dit autrefois : le champ vaut plus que la semence, la vierge que l’homme vierge, la femme que l’époux, la mère que dix mille pères ? Il a dit vrai : mais il faut en tirer les justes conséquences. Les deux premiers Conseils citèrent Irshou à leur tribunal ; et le Pontife lui répondit ce qui suit : Tu n’as rien dit qui ne soit connu de tout temps. La science des Principes pas plus que celle des Origines, la méthode intelligible et descendante pas plus que la méthode sensible et ascendante, n’infirment le fond de tes paroles, quel que soit le sentiment qui les inspire. Oui, l’Univers est le fils vivant de l’Union par laquelle se crée l’inaccessible Unité. Oui, sur tous ses soleils embrasés d’un feu et d’une lumière qui ne sont pas seulement physiques, mais hyperphysiques, il célèbre à jamais cette Union éternelle des Deux qui ne font qu’Un. Mais d’une majeure juste et de Principes vrais, un esprit égaré par une âme passionnée peut tirer des conclusions fausses. Or la passion obscurcit ta pensée, quand tu veux que la prière monte d’abord à la Mère, à l’Ame universelle, à la Vie, puisque cette Puissance Créatrice de l’Univers est Père et Mère à la fois. Pourquoi divises-tu l’Indivisible Union de l’Esprit et de l’Ame universels, de Dieu et de la Nature ? Pourquoi veux-tu qu’on prie l’Un avant l’Autre, quand leur sagesse et leur Amour mutuels ne font de l’Un et de l’Autre qu’un seul et même Esprit de Vie et de Vérité ? Tu as besoin de venir encore et longtemps t’instruire et méditer parmi nous. Tu as besoin de quelques années d’entraînement dans les sciences et dans les arts psychurgiques, grâce auxquels, du fond de nos cryptes sacrées, les yeux ouverts et en pleine possession de toi-même, ton âme affranchie des liens du corps pourra remonter dans cette Ame universelle, et faisant usage de tous ses sens internes, voir, entendre et sentir les leçons des Dieux supérieurs, les enseignements directs des Esprits glorifiés. Car ce n’est qu’au prix de cet immense effort qu’on peut atteindre biologiquement l’Unité de la Vie et de la Connaissance. Car si l’on ne passe pas ainsi, dès cette existence, par la porte de la Mort, pour renaître à l’Universelle Vie cosmique, comment peut-on parler, avec expérience et justesse dans l’observation, des questions que tu soulèves si imprudemment ! Avant de te condamner nous voudrions te guérir ; et tu en as grand besoin ; et nous le pouvons, si tu le veux de toute ton énergie. L’AME, POUR RÉFLECHIR LA VIE CÉLESTE ET LA DIVINE VÉRITÉ, DOIT ÊTRE CALME DANS SA TRIPLE SPHÈRE, DANS SES HAUTEURS INTELLECTUELLES, DANS SON MILIEU PASSIONNEL, DANS SES PROFONDEURS INSTINCTIVES. La femme, l’amour et le feu cosmique. Sinon, crains de porter au dehors la tempête qui t’agite en dedans, et de changer en discorde civile la Paix de cet Empire, tête du Dieu Social, réalisé par Ram sur cette Terre comme au Ciel. Oui, la guerre est en moi, répondait Irshou ; mais qu’y puis-je ? Si je me sens le fils de la femme, avant de me sentir le fils de l’Homme, si mon coeur bat pour notre Mère visible dans les Cieux et sur la Terre, avant de battre pour notre Père invisible : qu’y pouvez-vous ? C’est au premier bienfait qu’est le premier amour. Ce bienfait n’est pas le Principe, mais l’Origine ; c’est la Naissance, la Vie. Il vient à l’Enfant par la Femme, à l’Univers entier par cette Femme des femmes, la Nature. Vous me direz qu’elles engendrent dans la douleur, l’Une pour la durée terrestre, l’Autre pour le Temps sans bornes. Je le sais ; mais une fourmi peut réparer l’injustice d’un éléphant ; et cette douleur m’est une raison de les chérir mille fois davantage, et de vouloir mille fois plus éclatantes leur glorification et mon adoration. Je ne veux pas manquer au respect que je vous dois ; mais pourquoi voulez-vous éluder devant le public la question qui se pose depuis si longtemps dans les intelligences et dans les âmes, dans les temples et dans les foyers ? Vous espérez l’atermoyer sans cesse, en vous appuyant toujours sur ce qui fut et sur ce qui est, faute, peut-être, d’être bien certains de ce qui doit être, et des moyens de vous concilier ce qui doit advenir. Mais ce que votre science ne peut pas ou ne veut pas résoudre, mon amour en sait assez pour le vouloir et le pouvoir. Je veux qu’aussi bien que les hommes, les femmes aient leur Sacerdoce à elles, la mitre, la tiare. Je veux que la Nature, l’Ame de l’Univers, la Vie, ait ses autels séparés desservis par un Sacerdoce féminin. Suis-je impie, dites-le ; suis-je injuste, osez l’exprimer publiquement ! J’en appellerai à tous, et ceux qui m’aiment me suivront. Ah ! reprenaient les Pontifes, malheur aux peuples, si l’Amour seul les dirige ; car la haine se mettra sans recours parmi eux. L’Amour est le feu cosmique lui-même, dont la Sagesse est la Lumière ; et tu veux ôter cette Lumière du Gouvernement des Ames. La Vérité et la Vie universelles habitent nos temples ; la Science intégrale a, comme cette Vérité et comme cette Vie, quatre hiérarchies ; le Nom ineffable à quatre lettres ; et, de ces quatre, tu veux supprimer la Première, que tu ne connais pas. Ecoute, et si tu peux être rappelé à la lumière, médite après avoir entendu. C’est pour éviter mille maux publics et privés que nous atermoyons ce que tu veux précipiter.
Extrait du livre La Mission des Juifs du Marquis Saint-Yves d’Alveydre, le schisme d’Irshou, principe de l’involution et du péché originel.
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