Mysore 7 décembre 1883. La Philosophie Hermétique convient à toutes les croyances et à toutes les philosophies et ne va à l’encontre d’aucune. C’est l’océan infini de la Vérité, le point central vers lequel coulent et où se rencontrent toutes les rivières et tous les fleuves - qu’ils aient leur source à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud. De même que le cours du fleuve dépend de la nature de son bassin, ainsi le canal pour la communication de la Connaissance doit se conformer aux circonstances environnantes. L’Hiérophante Egyptien, le Mage Chaldéen, l’Arhat et le Rishi étaient tenus aux temps anciens au même voyage de découverte et arrivaient à la fin au même but quoique par des pistes différentes. * Koot’ Hoomi Lal Singh.
Lecture très attentive et subtile fortement conseillée
L'Ésotérisme et l'occultisme hermétique Lettre que des personnages occultes de l’Himalaya, sous le nom de Koot Hoomi Lal Sing, ont envoyés au XIX siècle à M. Sinnett, Occult World, London : Vous nous demandez de vous enseigner la vraie science, l’endroit inconnu de l’envers connu de la nature, et vous croyez la réponse aussi facile que la demande. Vous ne semblez pas vous faire une idée exacte des effrayantes difficultés qu’il y aurait à communiquer, même les plus simples éléments de notre science, à ceux qui ont été pétris cérébralement dans le moule des méthodes familières à vos sciences à vous, Occidentaux. Vous ne voyez pas que, plus vous vous croyez instruit dans les unes, moins vous êtes capables de comprendre l’autre. En effet, un homme ne peut penser que selon la réceptivité de ses catégories et, à moins qu’il n’ait le courage de les remplir et de s’en ouvrir de nouvelles, il doit forcément suivre ses vieux errements. Permettez-m’en quelques exemples. En conformité avec vos sciences, vous ne reconnaîtriez qu’une seule énergie cosmique. Vous ne verriez aucune différence entre la force vitale, dépensée par un voyageur, qui bat les buissons sur son chemin, et le même équivalent dynamique, employé par un savant à mettre un pendule en mouvement. Nous savons faire cette différence ; nous savons qu’il y a un abîme entre ces deux hommes.. L’un dissipe et gaspille sa force, sans aucun profit, l’autre la concentre et l’emmagasine ; et ici, veuillez bien comprendre que je ne considère nullement l’utilité relative de nos deux hommes, comme on pourrait le supposer. Je tiens seulement compte de ce fait que, dans le premier cas, il y a simplement émission de force irréfléchie, sans que cette dernière soit volontairement transformée en une forme plus haute d’énergie mentale ; et, dans l’autre cas, c’est justement le contraire qui a lieu. N’allez pas me prendre cependant pour un nébuleux métaphysicien, car voici l’idée que je désire formuler. Quand un cerveau travaille d’une manière véritablement scientifique, la conséquence de sa plus haute activité intellectuelle est le développement, l’évocation d’une forme sublimée de l’énergie mentale, et cette dernière peut produire dans l’activité cosmique des résultats illimités.. D’autre part, le cerveau qui, sous l’influence d’une science purement mnémotechnique, ne sait pas créer, et n’agit que d’une manière automatique, ne détient ou n’accumule en lui-même qu’un certain équivalent d’énergie brute, qui est improductive, soit pour l’individu, soit pour l’Humanité. La cervelle humaine est un générateur de rayonnement, d’où s’irradient des puissances, des potentialités qui, de corrélations en corrélations, plongent jusque dans les cycles des temps à venir. Voilà la clef du mystère de la propriété qu’a le cerveau humain de projeter et de rendre sensibles, dans le monde visible, les formes que sa puissance créatrice a générées, et fait surgir des éléments du monde invisible. L’adepte ne crée rien de nouveau, mais il utilise, il met en oeuvre les matériaux que la nature a amassés autour de lui, et qui , pendant des éternités, ont revêtu toutes les formes possibles. Vos savants occidentaux prendraient certainement tout ce qui précède pour un rêve d’halluciné. Vous dites qu’il y a peu de branches de la science qui ne vous soient plus ou moins familières, et que vous croyez faire un certain bien, grâce aux capacités qu’ont pu vous faire acquérir de longues années d’études. Sans doute ; mais voulez-vous me permettre de vous esquisser encore plus clairement la différence entre les procédés de vos sciences appelées exactes, quoique bien souvent par pure politesse, et les méthodes des nôtres ? Ces dernières, comme vous le savez, repoussent le vulgaire et toute vérification devant des assemblées mixtes : aussi, M. Tyndall les range-t-il parmi les fictions de la poésie, ce qui indiquerait que la science des choses physiques est condamnée sans appel à un prose absolue. Parmi nous, pauvres philanthropes inconnus, aucun phénomène d’aucune de ces sciences n’est intéressant que par rapport à sa capacité de produire des effets moraux, qu’en raison directe de son utilité humaine. Or, qu’y a-t-il de plus entièrement indifférent à tous et à tout, de moins nécessaire à qui que ce soit, si ce n’est à d’égoïstes recherches pour son propre avancement, que cette science matérialiste des faits, dans son isolement dédaigneux de tout ce qu’elle ignore ? Je vous demande ce que les lois de Faraday, de Tyndall et de bien d’autres ont à faire avec la philanthropie, dans leur abstraction de toute relativité avec le genre humain considéré comme un tout intelligent ? Quel souci ont-elles de l’homme de l’atome isolé du grand tout et de la grande harmonie ? Quand parfois, elles sont pour lui d’une utilité plus ou moins pratique, n’est-ce point par hasard ? Dans votre credo occidental, l’énergie cosmique est chose éternelle et incessante ; la matière est indestructible ; et vos faits scientifiques sont cloués sur cette borne. En douter, c’est être traité d’ignorant ; le nier, c’est passer pour un bigot, pour un dangereux lunatique ; prétendre perfectionner un pareil credo, c’est s’exposer à l’épithète d’impertinent, d’outrecuidant, si ce n’est de charlatan. Pourtant, toute cette nomenclature de faits scientifiques n’a jamais pu fournir aux expérimentateurs une seule preuve que, dans sa mystérieuse conscience, la nature préfère que la matière soit destructible sous la forme organique que sous la forme inorganique. Aucun fait matériel et matériellement observé n’a jamais pu infirmer que cette nature travaille lentement, mais incessamment, vers l’apparition de la vie consciente, dont la matière inerte n’est que le voile. De là, la profonde ignorance de vos hommes de science, au sujet de la dispersion et de la concentration de l’énergie cosmique sous des aspects hyperphysiques ; de là, leurs incertitude relativement au degré de vie consciente, renfermée dans les éléments, dans les états distincts de la substance ; de là, nécessairement, le dédain suffisant de toute insuffisance pour tout phénomène qui permet de ne pas appartenir à leur classification, et pour la seule idée que des mondes de forces semi-intellectuelles et, a fortiori, intelligentes, sont à l’oeuvre dans les hauteurs et dans les profondeurs cachées de la nature. Il n’a qu’à choisir ce qu’il lui faut, et à donner à sa pensée l’existence objective.
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