Temple d'Hermès Trismégiste. La lettre fondatrice de Koot Hoomi Lal Singh
Mysore 7 décembre 1883. La Philosophie Hermétique convient à toutes les croyances et à toutes les philosophies et ne va à l’encontre d’aucune. C’est l’océan infini de la Vérité, le point central vers lequel coulent et où se rencontrent toutes les rivières et tous les fleuves - qu’ils aient leur source à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud. De même que le cours du fleuve dépend de la nature de son bassin, ainsi le canal pour la communication de la Connaissance doit se conformer aux circonstances environnantes. L’Hiérophante Egyptien, le Mage Chaldéen, l’Arhat et le Rishi étaient tenus aux temps anciens au même voyage de découverte et arrivaient à la fin au même but quoique par des pistes différentes. * Koot’ Hoomi Lal Singh.
Lecture très attentive et subtile fortement conseillée
L'Ésotérisme et l'occultisme hermétique Lettre que des personnages occultes de l’Himalaya, sous le nom de Koot Hoomi Lal Sing, ont envoyés au XIX siècle à M. Sinnett, Occult World, London : Passons à un autre exemple. Nous Orientaux, nous voyons une grande différence entre les deux qualités de deux quantités égales d’équivalents vitaux dépensés par deux hommes, dont l’un, supposons, s’en va tranquillement à son travail quotidien, et dont l’autre se dirige vers une station de police pour y dénoncer son semblable. Pour vos hommes de science, il n’y aura pas de différence. Pourquoi ? Parce que, dans son évolution invisible, toute pensée humaine passe dans l’endroit dont l’ordre physique est l’envers, et devient une entité active, en s’associant, en s’unifiant avec un élément particulier, c’est-à-dire avec une force semi-intellectuelles des royaumes de la vie. Cette pensée survit comme une intelligence active, comme une créature engendrée de l’esprit, pendant une période plus ou moins longue, et proportionnelle à l’intensité de l’action cérébrale qui l’a générée. Ainsi, une bonne pensée se perpétue comme une puissance active et bienfaisante, et une mauvaise comme un pouvoir démoniaque et maléfique. De sorte que l’homme peuple continuellement sa course dans l’espace, d’un monde à son image, rempli des émanations de ses fantaisies, de ses désirs, de ses impulsions et de ses passions. Mais à son tour, ce milieu invisible de l’homme réagit, par son seul contact, sur toute organisation sensitive ou nerveuse, proportionnellement à son intensité dynamique. C’est ce que les bouddhistes appellent Shandba, les Indous Karma. L’adepte crée sciemment ces formes ; les autres les génèrent au hasard. L’adepte, pour réussir, et conserver son pouvoir, doit demeurer dans la solitude et, plus ou moins, dans l’intérieur de sa propre âme. Il y a des choses que la science sensorielle perçoit encore moins. L’industrieuse fourmi, l’active abeille, l’oiseau qui bâtit son nid, accumulent chacun de son humble degré, autant d’énergie cosmique dans une forme spécifique, que Hayden, Platon ou un laboureur poussant sa charrue, dans leurs actions spéciales. Mais le chasseur qui tue le gibier pour son plaisir ou son profit, ou le positiviste qui dépense sa mentalité à prouver que + x + = -, gaspille et perd l’énergie cosmique ni plus ni moins que le tigre des jungles bondissant sur sa proie. Ce sont tous des voleurs qui frustrent la nature, au lieu de l’enrichir, et tous auront à lui rendre des comptes, proportionnellement au degré de leur intellectualité. Vos sciences expérimentales n’ont rien à faire avec la moralité, la vertu, l’humanité : c’est pourquoi elles ne peuvent pas compter sur notre secours, jusqu’à ce qu’elles rétablissent leur lien et leur alliance avec l’ordre hyperphysique. Sèche classification de faits extérieurs à l’homme, de ténèbres extra humaines, existant avant, et devant exister après lui, le domaine de leur utilité cesse pour nous, à la frontière même de ces faits. Cette science occidentale se soucie fort peu des suggestions et des résultats, que peuvent entraîner pour l’humanité les accumulations méthodiques, ou non, des matériaux qu’elle remue. C’est pourquoi, comme notre sphère scientifique échappe entièrement à son domaine, et l’enveloppe d’aussi loin que l’orbe d’Uranus entoure celui de la Terre, nous nous refusons à sortir de nos lignes distinctives, et à nous laisser broyer sous aucune des roues de l’engrenage occidental. Pour ce genre de mentalité, la chaleur n’est qu’un mode du mouvement, et le mouvement génère la chaleur ; mais, pourquoi le mouvement mécanique d’une roue qui tourne, a-t-il, dans l’ordre hyperphysique, une valeur plus haute que la chaleur, dans laquelle il se transforme et s’absorbe graduellement ? Vos sciences ont encore à le découvrir. La notion philosophique et transcendante, donc absurde, n’est-ce pas ? des théosophes du moyen âge, que le progrès final du travail de l’humanité, aidé par les incessante découvertes de l’homme, aboutirait à imiter l’énergie solaire et sa faculté comme premier mobile et qu’il en résulterait un procédé tirant de la matière inorganique une transformation en aliments nutritifs, une telle idée est inadmissible pour la cervelle de vos hommes de science. Mais si le soleil, si le père et le grand nourricier de notre système planétaire s’avisait de changer en granit les poulets d’une basse-cour, d’une manière accessible à l’observation et à l’expérience, ces mêmes hommes de science l’accepteraient sans doute comme un fait scientifique, sans exprimer un regret que ces poulets, n’étant plus vivants, ne puissent plus nourrir l’homme qui a faim. Mais qu’un shabéron, qu’un de nos frères traverse les monts Himalaya en temps de famine, qu’il multiplie des sacs de riz pour empêcher de périr des multitudes humaines, comme il pourrait positivement le faire, que diront vos magistrats et vos collecteurs d’impôts ? Ils le jetteront probablement en prison pour lui faire avouer dans quel grenier il aura volé ce riz. Voilà votre science occidentale, voilà votre société positive, pratique. Vous avez beau dire que vous êtes frappé de l’immense étendue de l’ignorance générale sur toutes choses ; vous avez beau définir si pertinemment cette ignorance érigée en science, et dire qu’elle ne représente qu’une nomenclature grossièrement généralisée de quelques faits palpables, qu’un jargon technique, inventé par des hommes pour déguiser leur incapacité de connaître la réalité cachée derrière ces faits ; vous avez beau parler de votre foi dans les puissances infinies de la nature : vous vous contentez cependant de dépenser votre vie dans un travail qui ne fait qu’aider cette même science occidentale à engendrer les mêmes résultats sociaux. De toutes vos nombreuses questions nous discuterons tout d’abord, s’il vous plaît, celle qui est relative à l’impuissance supposée, qu’aurait montrée la fraternité des initiés, en ne laissant aucune trace dans l’histoire du monde. Avec leur réserve d’arts extraordinaires, ils auraient dû, selon vous, réunir dans leurs écoles une partie considérable des esprits éclairés de toutes les races humaines. Sur quelle base vous appuierez-vous, pour croire qu’ils ne l’ont pas fait ?
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