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Fables et symboles ésotériques Livre des symboles animaliers par Eliphas Lévi. Livre 1, FABLE II, d’Eliphas Lévi. LE LOUP PRIS AU PIEGE. - Au beau milieu d’un traquenard Un loup se jeta d’aventure, Il y fut pris : bonne capture ! Survient Robin mouton, qui passait par hasard. Alors, forcé d’être hypocrite, Avec un ton de chattemite Le loup, pour la première fois Adoucissant sa grosse voix : - Mouton mon fils, mouton mon frère, Mouton mon ami, mon compère, Crois-moi, je t’ai toujours aimé. Je suis un pauvre loup captif et désarmé, Tire-moi de ce maudit piège ! - Quand je le voudrais, le pourrais-je ? Dit l’autre ; je n’en ferai rien Quand même : je te connais bien. Dis, n’as-tu pas croqué ma mère ? - Pas tout à fait... à peine... il s’en faut de beaucoup. - Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ! A mon tour, compère le loup : Quand vont venir les chiens, fais-leur doléance. Ah ! tu croyais que le plus fort A toujours raison quand il mord ! On te mordra, prends patience. D’audace et de pouvoirs qu’un méchant soit armé, Quand l’heure sonne, il faut qu’il expie et qu’il meure. Et la raison de l’opprimé Devient tôt ou tard la meilleure. Livre 1, SYMBOLE II, d’Eliphas Lévi. LE LOUP PRIS AU PIEGE. Le loup représente l’impiété et la férocité. La mythologie nous présente Lycaon changé en loup. Le monde profane est figuré dans les hiéroglyphes du Tarot par un loup, un chien et une écrevisse. Le loup c’est l’incrédule, le chien c’est le croyant aveugle, et l’écrevisse c’est l’ennemi du progrès. Le loup représente aussi le nord, règne de Gog et de Magog suivant les hiérophantes hébreux. On trouve aussi la tête de loup parmi les symboles typhoniens de l’Egypte. Le loup est consacré à Mars, dieu de la guerre et de la destruction, aussi le prenonsnous ici pour la représentation allégorique de ces puissances brutales qui oppriment l’intelligence et la lumière figurées par l’agneau. Notre agneau a grandi ; il est devenu le mouton ou le bélier solaire, et il refuse son concours à ces vieux despotismes pris au piège de leur propre politique. Ce n’est pas la colère du lion qui est terrible, dit la Bible, c’est la colère de l’agneau. Le sang du juste ne coulera pas toujours en vain, on n’égorgera pas toujours les femmes et les enfants qui prient et qui pleurent en embrassant l’autel de la patrie. Celui qui frappe de l’épée périra par l’épée, a dit le Maître, et c’est là, en effet, une des grandes lois étudiées par la philosophie occulte. La force universelle tend nécessairement à l’équilibre, et cet équilibre se rétablit toujours fatalement en corrigeant un excès par l’excès contraire. Celui qui aura tué sera tué, celui qui aura exilé sera exilé, celui qui aura fait des esclaves sera esclave. La lumière universelle, lorsque vous la comprimez à un de ses pôles, se jette à l’autre avec l’impétuosité de la foudre. Si vous vous coupez un membre, vous souffrirez du membre que vous n’aurez plus d’incessante et d’inexprimables douleurs. Qu’un grand empire supprime une nationalité, et sa ruine viendra de cette nation mutilée. Quand vous bénissez une maison, dit le grand initiateur, si cette maison n’en est pas digne, votre bénédiction reviendra sur vous. Il en est de même de la malédiction, gardez-vous de maudire, car si ce que vous maudissez est digne de bénédiction, votre malédiction reviendra sur vous et vous tuera. Lorsqu’on projette avec une force extra-normale, la lumière magnétique, si elle rencontre une résistance égale à la force de projection, elle revient à son point de départ en y entraînant un courant formé par le choc et déterminé par un tourbillon. *** Livre II, FABLE III, d’Eliphas Lévi. LE FAKIR ET LE BRAMIN. Portant une hache à la main, Un fakir rencontre un bramin : - Fils maudit de Brama, je te retrouve encore ! Moi, c’est Eswara que j’adore ! Confesse devant moi que le maître des cieux Est le meilleur des dieux, Et que moi je suis son prophète, Ou je vais te fendre la tête ! - Frappe, lui répond le bramin, Je n’aime pas un dieu qui te rend inhumain. Les dieux n’assassinent personne. Crois ou ne crois pas que le mien Est plus indulgent que le tien : Mais en son nom, je te pardonne. Livre II, SYMBOLE III, analyse d’Eliphas Lévi. LE FAKIR ET LE BRAMIN. Quand les forces contraires ne s’équilibrent pas, elles se détruisent mutuellement. Les enthousiasmes injustes, religieux ou autres, provoquent par leur excès un enthousiasme contraire. C’est pour cela qu’un célèbre diplomate avait raison lorsqu’il disait : N’ayez jamais de zèle. C’est pour cela que le grand Maître disait : Faites du bien à vos ennemis et vous amoncellerez du feu sur leur tête. Ce n’était pas la vengeance par les moyens occultes que le Christ voulait enseigner, mais le moyen de résister au mal par une savante et légitime défense. Ici est indiqué et même dévoilé un des plus grands secrets de la philosophie occulte. *** Livre II, FABLE IV, d’Eliphas Lévi. LE VIEUX RAT ET LE RATON. Un vieux rat tout perclus, tout chauve, tout grison, Mis en péril par son grand âge, Manda près de lui son raton Et lui tint ce prudent langage : - Garde-toi, tant que tu vivras, Des festins que tu trouveras Tout préparés dans des logettes Trop bien construites et trop nettes ; Aux trous les plus profonds reste souvent blotti, Ne mords jamais à rien sans regarder derrière. Gare le chat et la ratière ! Adieu, tiens-toi pour averti. Le père mort, Raton sort du trou, puis s’y cache, Va, revient, s’accroupit en frottant sa moustache, Puis fait en sautant quelques pas. - Par Jupiter, dit-il, qu’aperçois-je là-bas ? Une cabane ouverte ... un lopin de fromage ! C’est sans doute mon héritage. Je n’aperçois autour ni ratière ni chats, Entrons bien vite en jouissance. En quatre bonds Raton s’élance, En deux coups de dents ... in est pris. Jeunesse n’a jamais compris Les leçons de l’expérience. Livre II, SYMBOLE IV, d’Eliphas Lévi. LE VIEUX RAT ET LE RATON. L’homme terrestre qui fuit la lumière comme le rat recommence toujours les mêmes fautes, et il n’y a point pour lui de progrès ; la terre attire la putréfaction pour se nourrir de fumier, et malgré les leçons de l’histoire et l’enseignement des sages, les plus grossiers appâts allècheront toujours les instincts de la multitude ignorante. Ces instincts, il faut les réprimer par la contrainte, il faut se rendre maître des animaux nuisibles ; l’homme seul est digne de la liberté. Prenez donc les insensés au piège de leurs propres vices pour les mettre hors d’état de nuire. Les anarchistes seraient trop redoutables s’ils pouvaient être disciplinés, mais heureusement discipline et anarchie sont deux mots qui ne s’accordent pas. Le jeune homme qui méprise les anciens et qui veut marcher seul, marche seul en effet ; il est hors de la société ; il est hors la loi qui protège et tombe sous la loi qui réprime. Prêchez le désordre tant qu’il vous plaira, la nature a créé une hiérarchie, et elle la maintient. L’autorité, cette grande chose si méconnue de nos jours, est appuyée sur la sagesse et l’intelligence, comme le Keter des Hébreux sur Chocmah et Binah. (Voy. notre Dogme et Rituel de la Haute Magie.) L’autorité sanctionne l’honneur qui repose sur le dévouement et la justice comme Tiphereth sur Gedulah et Geburah. L’honneur se base sur la vérité sociale qui est l’alliance de l’ordre et du progrès, de la loi et de la liberté, du pouvoir et du devoir, et cette vérité constitue la vie morale de l’humanité. Ainsi : Autorité ..................1 Sagesse...................2 Intelligence..............3 Dévouement ...........4 Justice......................5 Honneur...................6 Progrès ....................7 Ordre .......................8 Vérité sociale ...........9 Humanité................10 Ceci est l’explication et l’application philosophique des nombres sacrés de la kabbale dont nous avons donné dans nos précédents ouvrages le sens hiératique et mystérieux.
Ésotérisme des symboles animaliers dans le Temple d'Hermès Trismégiste. Version décryptée par Éliphas Lévi.
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