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Ésotérisme des symboles animaliers dans le Temple d'Hermès Trismégiste. Version décryptée par Éliphas Lévi.
Fables et symboles ésotériques Livre des symboles animaliers par Eliphas Lévi. Livre IV, FABLE XVI, d’Eliphas lévi. LA POMME MURE ET LES TROIS HOMMES. Trois hommes différents, un prêtre, Un poète, un juif brocanteur, Par un jour de grande chaleur, S’étaient assis sous un vieux hêtre. Près d’eux était un pommier nain Qui n’avait qu’une seule pomme, Mais à la hauteur de la main, Mûre, vermeille et telle, en somme, Qu’on se figure en paradis Le fruit séduisant dont jadis S’affrianda le premier homme. Tous trois l’ont vue en même temps, La partager serait dommage. - Tirons au sort, dit le plus sage. - Comment ? - Dormons quelques instants, Puis nous nous dirons sans mensonge Ce que chacun de nous en dormant rêvera : Et la belle pomme sera Pour qui fera le plus beau songe. Ainsi dit, ainsi fait, nos gens Ferment tous les trois la paupière : Un seul ne dormit pas. Les autres imprudents Rouvrent les yeux à la lumière : - Moi j’ai rêvé que j’étais Dieu, Dit le poète au juif qui souriait sous cape. - Moi, j’ai rêvé que j’étais pape, Dit le prêtre, et tous deux vous tombiez dans le feu. - Moi, reprend d’un air hypocrite Le brocanteur israélite, Je n’ai pas dormi : j’avais faim, Le beau fruit était sous ma main ; J’ai pensé que j’étais tout simplement un homme, Et ma foi j’ai croqué la pomme. Bonne leçon pour vous qui, de vérités las, Dormez pour choisir vos mensonges, Et qui, pour bien user des choses d’ici-bas, Attendez l’oracle des songes. Livre IV, SYMBOLE XVI, d’Eliphas Lévi. LA POMME MURE ET LES TROIS HOMMES. Cette légende est tirée du Talmud. La philosophie occulte est fondée sur le réalisme et sur le positivisme les plus absolus. Elle ne croit pas aux rêves ; elle croit à la réalité des hypothèses nécessaires d’après la science de ce qui est. Elle ne tue pas le sphinx qui représente les forces fatales de la vie, mais elle le fait servir au triomphe de l’esprit. Elle ne nie pas les besoins : elle veut qu’on les satisfasse sans les dérégler et sans s’y asservir. Les besoins sont de deux ordres : ceux de l’esprit et ceux du corps. Il faut à l’esprit la vérité et la justice ; au corps, il faut le développement et la vie. Elle explique les lois nécessaires de l’équilibre et enseigne la voie droite qui nous soustrait à l’action et à la réaction des contraires. L’homme livré à la vie animale et satisfaisant uniquement les besoins de son corps atrophie son esprit ou en exagère tellement les besoins que la soif d’idéalisme le précipitera bientôt dans les superstitions les plus extravagantes et les plus bizarres. L’homme qui sacrifie le corps à l’esprit atrophie ses organes physiques, déprave son cerveau et tombe bientôt dans la folie qui le met au-dessous de l’animal. L’homme n’est ni une bête ni un ange. S’il veut faire la bête, il est flagellé par les anges ; s’il veut faire l’ange, il devient bête. « Il faut cultiver notre jardin », dit l’auteur de Candide ; et ici, sans le savoir, Voltaire est d’accord avec la bible. Dieu, dit la genèse, avait placé l’homme dans un jardin pour qu’il le cultivât sans toucher à l’arbre de la science. Mais l’homme, entraîné par la folle imagination de la femme a voulu être Dieu, et Dieu l’a revêtu d’une peau de bête en l’envoyant fouir et défricher la terre. Plus heureux s’il se fût contenté des pommes du pommier sans toucher aux fruits fantastiques de l’arbre du bien et du mal ! *** Livre IV, FABLE XVII, d’Eliphas lévi. PROMETHEE ET MERCURE. Jupiter, un jour, fut touché Des souffrances de Prométhée ; Vers lui Mercure est dépêché, Et, sur la roche ensanglantée, L’entremetteur du roi des dieux, Tenant une coupe remplie De cette eau qui fait qu’on oublie, Vient se poser silencieux. - Que me veux-tu ? dit la victime - T’apporter l’oubli de ton crime Et de ces dangereux secrets Qui font ton éternel martyr : Pour que tu n’ailles plus les dire Aux mortels toujours indiscrets. - Oui, mourir sans jamais renaître, Car l’ignorance, c’est la mort, Voilà les grâces de ton maître. Qu’il triomphe, il est le plus fort ! Mais je l’ai deviné, qu’il tremble ! Je vis, et nous régnons ensemble, Lui dans son ciel, moi dans l’enfer. Enchaîné, je lui fais la guerre Et j’attire à moi son tonnerre Avec mes entraves de fer ! Va, Mercure, tu perds ta peine : Laisse-moi ma gloire et ma chaine. Oublier ce serait périr ; J’aime mieux savoir et souffrir. Souffrir en homme est plus honnête Que de vivre et jouir en bête. Livre IV, SYMBOLE XVII, d’Eliphas Lévi. PROMETHEE ET MERCURE. Et pourtant il est beau d’avoir ravi le feu du ciel, dût-on subir à travers les âges le supplice de Prométhée! Est-ce Prométhée qui est cloué au mont Caucase ou le mont Caucase, le berceau des hommes, qui est cloué à Prométhée ? Si le géant se lève, n’entraînera-t-il pas le monde suspendu à ses clous ensanglantés? Jupiter envoie un vautour à Prométhée et ce vautour, nourri des fortes entrailles du Titan, devient un grand aigle qui étranglera un jour l’aigle de Jupiter. L’humanité est figurée par Prométhée, elle est figurée aussi par ce supplicié immortel qui étend ses bras entre le ciel et la terre, et qui fait de son gibet une échelle plongeant son pied dans la nuit des enfers. Quand les pontifes et les satellites de Pilate le croient mort, il sort de sa tombe, il descend aux enfers, il en brise les portes, et il remonte à la lumière entraînant captive la vielle servitude, comme Hercule, libérateur d’Alceste, tirait après lui avec une forte chaîne le chien à trois têtes du Ténare. Les noms changent suivant les temps et les contrées, mais le symbolisme est toujours le même. L’homme doit être esclave d’abord pour apprendre à désirer et à conquérir la liberté. Il doit souffrir pour vaincre la souffrance, il doit faire le mal qu’il prend pour le bien, et souffrir la peine de son erreur pour arriver à la science du bien et du mal et pour choisir librement le bien. Mais que ce soit le mal ou le bien, il faut qu’il fasse quelque chose. La vie est à ce prix, celui qui ne fait rien est un cadavre. Celui qui fait le bien parce qu’il a peur d’un châtiment n’est encore qu’un vil esclave. Estce que la peur est une vertu ? Menacer un homme de coeur c’est l’engager à faire ce qu’on lui défend. Si l’enfer devait être le partage de l’intelligence courageuse qui lutte au nom de la raison, et si le ciel était réservé à la stupidité craintive qui obéit au nom du mystère, les gens d’honneur et de coeur devraient tous aller en enfer et l’enfer serait alors le ciel.
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