Académie d'Hermès
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, première partie du tome II. Résumé du Ternaire Divin du premier Tome I : la Providence, suite II. la Kabbale hébraïque a incontestablement des similitudes avec Le Ternaire Divin des Tables de la Loi, dont celle qui comprend Kether, Chokmah, Binah, le zéro étant l’Ain-Soph, l’équivalent de l’Éternel Moment Présent infini de Lui-les-Dieux. Mais il en est de même pour les trigrammes de Fo-Hi créateur des hexagrammes du Yi-King, ou encore avec les Triades Bardiques : « 1. Il est trois unités primitives, et il ne peut y en avoir davantage. Ce sont : Un Dieu, une Vérité, une Liberté, point d’équilibre de toutes les oppositions. 2. Il est trois choses, émanées à leur tour des trois unités primitives. Ce sont: La Vie, le Bien, la Puissance. 3. En Dieu sont trois nécessités primordiales, qui ne peuvent se trouver complètes dans un autre être. Ce sont : Dieu est nécessairement la Vie à son maximum, Dieu est nécessairement la Connaissance à son maximum, Dieu est nécessairement la Puissance à son maximum. 4. En Dieu sont trois impossibilités, car il ne peut pas être à la fois : La Plénitude du Bien en tant que Devenir, la Plénitude du Bien en tant que Désir, la Plénitude du Bien en tant que Possibilité. 5. Les trois preuves que Dieu nous donne de ce qu’il a fait et ce qu’il fera sont : Sa Puissance Infinie, sa Sagesse Infinie, son Amour Infini. Nous pouvons retrouver la trace de ce Ternaire Divin, dans toutes les grandes traditions mystiques, mais de mon humble avis, aucune n’égalera jamais la sublime clarté du Ternaire Divin que nous offre les Tables de la Loi du Sépher de Moïse, si heureusement décryptées par Fabre d’Olivet dans son ouvrage : La Langue hébraïque restituée, éditions l’Age d’Homme. Cette Cabbale source, est probablement la seule, qui, dans sa pureté originelle, nous permet d’accéder à la compréhension, fort complexe, et comment pourrait-il en être autrement, de l’Œuvre du Divin Créateur, sous la forme d’une Cosmogénèse, qui par descentes successives (densifications) des forces de la Création, offre à l’entendement humain, malgré sa dégénérescence, les moyens spirituels et intellectuels, d’élever par le biais de cet enseignement, sa conscience jusqu’à ses racines astrales, cosmiques et divines. Car il est plus qu’évident que cette Cabbale des Tables de la Loi, n’est pas un condensé historique de l’histoire de l’humanité, comme abusivement elle a été présentée, mais bien un ensemble de puissants algorithmes spirituels, assemblés sous forme de système et devant servir à la programmation de nos facultés intellectuelles et surtout spirituelles, afin de nous permettre d’accéder aux fonctions les plus sophistiquées (spirituelles et métaphysiques), de notre complexion divine, et qui resteraient inactivées sans les ressources de ce puissant système, comme le démontre la réalité historique des civilisations. Les richesses de cet enseignement utilisant une des facultés propre à notre élévation et qui est la perfectibilité, mais toujours en respectant le libre arbitre qui est le nôtre, nous laisse le soin, soit d’activer notre volonté pour accéder par l’effort, à cette richesse, afin qu’elle devienne la Matrice de notre Connaissance ; soit la faculté de la traiter paresseusement avec indolence et désinvolture, laissant ainsi se perdre dans cette incarnation, les bénéfices de la fructification des cinq talents, et ceux de notre patrimoine karmique. Le Nombre 1, la Providence, dans sa fonction d’Éternel Moment Présent des sept manifestations phénoméniques, lorsque l’on en a bien cerné les analogies subtiles, devient en toutes circonstances le symbole des puissances qu’il manifeste. Il s’harmonise avec les autres Nombres qui lui sont indissolublement liés par osmose et interactions. Le Nombre 2, la Conscience, qui polarise le Nombre 1 pour en manifester les arborescences multiples, comme une Matrice fécondante, donne naissance au mouvement (volonté) de la Conscience qu’elle conserve en son sein, et que l’on retrouvera à l’identique lorsque la résolution d’un Nombre structuré donnera pour résultat de sa réduction théosophique le Nombre 2. Le Nombre 3, le Destin qui est la manifestation dans la forme de la Lumière cristallisée du Nombre 1, qui lui-même est le centre du cercle de ces manifestations, et du Nombre 2, l’Énergie Vitale de la Prima Matéria, contient tout sans être rien de particulier, sera à son tour le symbole de cette cristallisation de la Lumière originelle dans une matière plus ou moins dense ; chaque fois que par résolution, un nombre structuré (au-delà des 9 premiers) donnera par réduction théosophique la somme de 3. Exemple : le 12, le Pendu dans les lames du livre de Thoth, qui est dans la catégorie du Destin dans le ternaire auquel il appartient, et est par réduction théosophique 1+2 = 3, sera donc bien une déclinaison de l’Impératrice, le Destin, dans ce ternaire du Pendu. Ici, vous comprenez l’intérêt de ce que les occultistes appellent la réduction ou l’addition théosophique, et qui ne sont jamais clairement expliqués dans aucune cabale. S’il n’y a que Neuf Nombres (ou puissances), en plus du Zéro, et que chaque Nombre représente une puissance en contingence d’être de l’Éternel Moment Présent, la filiation des multiples déclinaisons possibles de chaque Nombre se fera grâce à cette réduction ou addition théosophique. Sans oublier que chacun de ces Nombres, à partir du 4, sont sous l’influence d’un des trois Nombres du Ternaire Divin. Ainsi, chaque Nombre supérieur à neuf, ne sera que l’expression la plus forte d’un de ces neuf Nombres dont il ne sera qu’une émanation, et duquel il subira l’influence de ses origines, comme un individu subit l’influence de sa filiation, sans pour autant être identique à elle. Pour exemple : le Nombre 12, qui est de par sa position troisième, sous influence du Destin dans le ternaire 10-11-12, donne en réduction théosophie 1+2 = 3, la plus forte influence des neuf premiers Nombres. Ce Nombre 3, au travers du Nombre 12, manifeste bien son appartenance (filiation) au Destin, celui de l’Impératrice, la cristallisation de l’énergie vitale dans la matière sous l’aspect d’une forme. Mais comme le ternaire 10-11-12, est celui placé sous l’influence de la Providence le Nombre 1, influence qui se trouve renforcée par la première position du Nombre 1, qui compose ce nombre 12, nous pouvons en déduire que le Pendu, bien qu’il subisse l’influence du Destin, s’ouvre aussi à la puissante influence de la Providence ; ce qu’exprime admirablement la lame du livre de Thoth sous la forme du Pendu, (pendu par les pieds), tiraillé entre le ciel où se trouve ses racines (symbolisées par les pieds) et la terre qui reçoit sa tête (intellect raisonneur), situation paradoxale qu’il devra résoudre par l’analogie des contraires et par le biais de la forte influence du Nombre 2, la Conscience, pour réaliser le Grand Œuvre alchimique des 12 travaux d’Hercule. Chaque Nombre, aussi complexe soit-il, est d’abord composé de plusieurs Nombres inférieurs à 9, ce qui révèle les interactions les plus fortes qui l’animent ; mais il contient aussi tous les autres Nombres qui le précède dont les influences sous-jacentes se déterminent par la réduction ou l’addition théosophique qui en révèlent la source ; et comme chaque lettre, que ce soit de l’alphabet hébraïque, Grec ou Latin, à sa correspondance en Nombre, chaque mot, chaque phrase, peut ainsi se résoudre en un ou plusieurs Nombres, ce qui permet d’identifier le jeu complexe et subtil des puissances qui les gouvernent. Ceci est la base initiatique originelle des lames du livre de Thoth : permettre la visualisation des 10 puissances qui gouvernent un mot de pouvoir du Verbe Vivant. C’est simple et facile comme un jeu d’enfant, mais ce n’est que le début des travaux d’Hercule Le Nombre 1 , la Providence (7 jours de la Création) le centre du cercle duquel émanent les principes de l’Éternel Moment Présent et qui par nature est hors du temps. Le Nombre 2, la Conscience, le mouvement, la polarisation du Nombre 1, en Énergie Vitale sexuelle, la Matrice de la Vierge Noire, qui contient tout de façon infinie, et sans laquelle (Conscience), aucune matière ne pourrait s’animer. Le Nombre 3, le Destin celui qui recevant le Nombre 1, et le Nombre 2 (ce qui en addition, donne 3, parfaite cohérence), va permettre à la Conscience de manifester et d’animer les formes polarisées, issues de la lumière de l’Intelligence du Nombre 1, l’Éternel Moment Présent des 7 Jours de la Création, sous forme de lumière cristallisée dans la matière. Ce Ternaire Divin (Providence, Conscience, Destin), contient Tout en principe dans un Éternel Moment Présent, il va se manifester dans la création sous la forme analogique d’un fleuve à quatre bras dont chaque bras est le symbole d’un des quatre éléments. Ce Ternaire additionné à ses quatre manifestations (3 + 4) nous donnera la gamme (les couleurs) des sept tonalités de sa puissance. Ce Ternaire multiplié par ses quatre manifestations (3 x 4) nous donnera les douze manifestations de puissance du Zodiaque. Le Nombre 4, est donc bien la clé de toutes manifestations dans l’Œuvre de la Création, d’où son importance ésotérique dans toutes les grandes traditions mystiques (les quatre lettres du nom de Dieu), mais aussi philosophiques comme en atteste la tradition pythagoricienne et sa fameuse Tétractys. Les Tables de la Loi, nous ont planté l’immuable décor du Ternaire Divin, et la véritable magie de cet enseignement réside, comme nous l’avons déjà vu, dans le fait qu’il est intemporel ; il ne suffit pas de le constater, encore faut-il en tirer les conséquences pratiques, comme celle de savoir : que ce qui découle de cette sublime Cabbale source, était rigoureusement Juste et de même efficacité il y a 10, 100, 100.000 ans ou 1 milliard d’années, l’est tout autant aujourd’hui. Il fallait et il faudra toujours le Nombre 1, plus le Nombre 2, pour que le Nombre 3 se manifeste et si 1+2 font 3, l’addition théosophique de 1+2+3 font 6, l’ombre-nôtre, l’Adam du 6ème jour, la dernière des créations archétypales, celui qui reçoit le sceptre de pouvoir pour régner dans toutes les créatures. Ce Grand Démiurge devra régenter les causes secondes qui découlent du Ternaire Divin, les trois premiers chapitres du Sépher de Moïse du tome I, la Providence. Le Ternaire Divin en se manifestant, sous quelque forme que ce soit, engendre automatiquement la Conscience animatrice, l’ombre-nôtre (l’âme-de-vie) spécifique à cette forme. Le Ternaire (1+2+3) se manifestant en 4 donne une quintessence en 5, que nous retrouvons dans la tradition Chrétienne sous l’aspect du Père (le Ternaire), du fils (la forme), et du Saint Esprit (la Conscience animatrice). © Claude le Moal
La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
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