La véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée.
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales Les Tables de la Loi, commentaires du Chapitre II, du Sépher de Moïse. Versets 5 et 6 La Genèse Biblique, chapitre 2. 2.5 Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Le Sépher de Moïse, chapitre II, version lissée. - 5. Et la conception entière de la Nature, avant que la Nature existât sur la Terre, et sa force végétative, avant qu'elle eût végété : car IHÔAH, l'Être des êtres, ne faisait point pleuvoir sur la Terre, et l'universel Adam n'existait point encore en substance actuelle, pour élaborer et servir l'Élément adamique. Le Sépher de Moïse, chapitre II, version décryptée. - 5°) Et-toute-la conception-de-la-nature, avant-qu’elle-existera en-la-terre; et-toute-la-végétation-de-la-nature, avant-qu’elle-germera: car-non-faire pleuvoir IHÔAH, Lui-les-Dieux, sur-la-terre, et-Adam (l’homme universel) non-être (non exister en acte) pour-travailler la-substance-adamique (l’élément homogène, similaire à Adam). Dans ce verset 5 du Sépher de Moïse on doit entendre par les racines qui composent le terme: conception, l’effort de l’âme vers un but quelconque, l’être produisant ou proférant ses pensées. Les hellénistes et Saint-Jérôme n’y ont vu qu’herbe tendre et arbrisseau. Tout comme: de-la-nature qui implique une idée de profusion et d’abondance a été traduit par le terme réducteur et matérialiste de: champs, alors qu’il s’agit de rien moins que de la Matrice universelle dans ses facultés de fécondations, en puissance contingente. Détail important, Moïse nous indique très subtilement que la nature conçoit avant l’existence, la lumière originelle qui est donc fécondée dans le sein de l’infini, sous l’aspect de forces vitales polarisées, correspondant aux principes de créations contenus dans la Genèse des 7 jours de l’éternel Moment Présent. Et l’ensemble des créations que conçoit cette Nature, est la matière invisible non différenciée par la forme, elle est donc non finie : en dissolution dans l’infini. Dans le Sépher de Moïse Adam, l’homme universel, qui a été créé au niveau de l’essence, tout comme les éléments de la Nature, sur le plan de la puissance n’est toujours pas dans un autre état que celui de contingent et glorieux, où il est l’expression du père Lui-les-Dieux, et cette subtile distinction est ici en parfaite cohérence avec le premier chapitre; alors que la Bible dans ce verset 2.5 est en contradiction avec le chapitre 1 versets 1.11 et 1.12; il en est de même, nous l’avons déjà vu pour la création de l’homme dans la version Biblique. Et-toute-la-végétation-de-la-nature, avant-qu’elle-germera. Dans les Tables de la Loi que nous rapporte le Sépher de Moïse, les facultés de conception de la Nature, ont été créées avant la Nature même, la végétation, avant le végétal. Adam n’existait pas en tant que forme spécifique mais en tant que principe. Nous sommes toujours sur le plan des puissances contingentes, la pensée précède toujours l’action, dans ce substratum de lumière spirituelle universelle en abstraction, où tout n’est que pensées d’énergie pure. Car-non-faire pleuvoir IHÔAH, Lui-les-Dieux, sur-la-terre, La Matrice polarisante existe en puissance, il y manque encore l’élément fécondant, sans lequel il ne peut y avoir de fécondation, et cet élément fécondant n’est rien d’autre que l’eau spirituelle du Verbe divin qu’IHÔAH a la faculté de répandre, comme nous le verrons dans les versets suivants. Rappelons pour la bonne compréhension de la suite, que le premier chapitre du Sépher de Moïse n’est que la manifestation du Ternaire Divin, par bipolarisation de l’Un androgyne neutre dans son essence. Ainsi la séparation de la « Terre » (la nature, la Matrice, l’élément femelle) des Cieux (polarité mâle, lumière fécondante, pénétrante) n’est que le début des 6 manifestations phénoméniques de distinctions des polarités mâle et femelle de la création. Et comme nous aurons à l’expliquer plus loin, cette bipolarisation n’est pas séparation, mais dualisation fractale Ce qui est de polarité mâle, dans sa partie manifestée, n’en possède pas moins la polarité femelle dans celle qui ne l’est pas. Car en toute chose l’androgynat reste la règle constante, et le visible la manifestation de l’invisible, les deux restant intimement liés. Et-Adam (l’homme universel) non-être (non exister en acte) pour-travailler la-substance-adamique. Le Sépher de Moïse est d’une telle subtilité qu’il implique des perceptions de même nature pour être correctement assimilé. Ainsi lors de la création d’Adam, verset 26 du chapitre I, (vous remarquerez la parfaite correspondance de la numérotation du verset 26 création d’Adam, avec le nombre 26 d’IHÔAH), Lui-les-Dieux dit : nous-ferons c’est-à-dire qu’il s’agit d’une puissance en perpétuelle capacité d’advenir, qui se retrouvera sur tous les plans de la création. L’Adam ombre-nôtre advient après le 7ème jour comme étant dans sa forme glorieuse le verbe Divin, IHÔAH l’octave inférieure qui voile et atténue la Lumière Spirituelle de Lui-les-Dieux, et de cette octave nous allons avoir la production d’un Adam (do bémol), qui ne sera plus l’ombre-nôtre, Le Logos de la forme glorieuse, mais l’Homme universel, l’humanité et la substance-adamique qui se condense sous l’effet de la force compressive, astringente et durcissante, puissance en contingence d’être, que le verbe IHÔAH de Lui-les-Dieux va mettre en action, dans une involution par paliers successifs. Si nous admettons comme postulat incontournable que Lui-les-Dieux est l’expression de l’Absolue perfection, de l’immuable Vérité, alors tout ce qui lui est rigoureusement identique ne peut pas être autre chose que Lui-même. Donc pour qu’une création se différencie de l’Universel, elle doit nécessairement être sensiblement imparfaite. Adam dans sa forme la plus glorieuse, n’est pas Lui-les-Dieux, mais seulement son ombre-nôtre, ce qui lui permet de se distinguer de l’Universel par une ipséité propre. Ce principe va se poursuivre tout au long des manifestations issues de ce Fils qui permet au Père de ne pas avoir à violer les propres lois de son immuable perfection. La substance-adamique sera celle que fera manifester le verbe d’IHÔAH, par extraction de l’essence principe, la Genèse des 7 Jours. Et cette substance est nécessairement similaire à Adam, car l’Artiste est toujours dans ses Œuvres, mais il convient de comprendre qu’à l’inverse, l’Œuvre n’est pas l’Artiste mais une part de lui-même. L’homogénéité se conçoit alors dans la filiation existante entre l’Artiste et l’Œuvre. Nous retrouvons là, le principe d’analogie, clé de la Table d’Emeraude, qui veut qu’il puisse y avoir correspondance sans pour autant qu’il y ait identité. Petit exemple pour mieux saisir ce principe : la colère est un orage intellectuel, et s’il y a analogie avec l’orage climatique, par la débauche d’énergie chaotique, il n’y a pas identité, les deux n’étant nullement comparables au sens objectif. Les Principes Providentiels sont en contingence d’être, prêts à se manifester lorsque les circonstances se trouvent réunies, et le ferment qui va réunir ces circonstances, c’est la faculté qu’a reçue IHÔAH de pouvoir manifester, suivant la puissance de son verbe, ces puissances en actes. La Genèse Biblique, chapitre 2. - 2.6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. Le Sépher de Moïse, chapitre II, version lissée; - 6. Mais une émanation virtuelle, s'élevant avec énergie du sein de la Terre, abreuvait toute l'étendue de ce même élément. Le Sépher de Moïse, chapitre II, version décryptée. - 6°) Mais-une-émanation-virtuelle s’élevait-avec-énergie du-sein- de-la-terre et-abreuvait cette-toute-la-face de-l’élément-adamique. Là où la Bible voit des fontaines qui arrosent la terre, le Sépher de Moïse indique toutes espèces de forces, de facultés, de pensées au moyen desquelles un être quelconque manifeste sa puissance au dehors. Moïse parle : d’une-émanation-virtuelle, ce qui n’a rien à voir avec une fumée, une vapeur, un nuage. Et nous retrouvons dans ce verset la parfaite cohérence qu’il y a avec le précédent, dans cette eau qui manque à la terre pour qu’elle puisse germer. Cette émanation qui s’élève du sein de la puissance compressive, astringente et durcissante, c’est la Lumière Spirituelle exaltante qui, en abreuvant la puissance compressive terre va permettre en réaction à cette contraction, une capacité de germination, sublime analogie des contraires, où pour permettre la germination (exaltation) d’une force compressive, il faut abreuver cette dernière de l’ eau de la Lumière Spirituelle. Cette eau qui est celle que les alchimistes disent ne pas mouiller les mains , est donc le ferment spirituel du verbe fécondant, manifestation de l’acte souverain, qu’IHÔAH tient du sceptre remis à l’Adam du 6ème jour. En reprenant ce principe d’analogie, nous constatons sur le plan physique, que l’énergie æthérique est reçue par l’air, que l’air se mélange à l’eau lorsque cette dernière est en phase d’évaporation, et lorsqu’il y a saturation de l’air en eau, cette eau retombe en terre pour être mélangée avec elle, chaque élément transmettant à l’autre une partie de ses richesses. Lorsque la terre sous l’effet du soleil s’échauffe, elle laisse l’eau s’évaporer à nouveau pour transmettre à l’air les fluides terrestres qu’elle emporte, et recevoir de l’air l’énergie æthérique sans laquelle la terre ne pourrait pas être féconde. Ce processus est celui qui est analogiquement évoqué dans ce chapitre Correspondance mais pas identité. Voici ce que dit Dom Antoine-Joseph Pernety, grand alchimiste, dans ses Fables Egyptiennes et Grecques, à propos de l’eau: « Quant aux propriétés qu’Orphée lui attribue d’être le principe de tout, d’avoir les Clefs de la mer, & de se manifester dans tous les mixtes de la Nature, les Philosophes en disent autant de leur matière. Ecoutons le Cosmopolite (Enigme aux enfants de la vérité) : « Cette eau, dit-il, est-elle connue de beaucoup de personnes, a-t-elle un nom propre ? Il (Saturne) me disait à haute voix : peu la connaissent mais tous la voient, & l’aiment. Elle a plusieurs noms ; mais celui qui lui convient le mieux, est l’eau de notre mer, eau de vie qui ne mouille point les mains. Je lui demandai encore : s’en sert-on à d’autres usages ? Il me répondit : toutes les créatures s’en servent, mais invisiblement. Produit-elle quelque chose, lui dis-je ? Il me répliqua : toutes choses se font d’elle, vivent d’elle, & dans elle. C’est le principe de tout ; elle se mêle avec tout. » La clé de ce verset est bien dans le mot : virtuelle. Et-abreuvait cette-toute-la-face de-l’élément-adamique. Petit rappel pour bien se familiariser avec cette notion : l’élément adamique est bien tout ce qui sera manifesté par IHÔAH, Adam dans sa forme glorieuse, celui qui lit directement dans les pensées de Lui-Les-Dieux, et qui donc exécute son Œuvre en harmonie avec les lois de la Providence. Car les manifestations de l’élément adamique ne sont possibles que par l’émanation-virtuelle. © Claude le Moal
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