Moïse présentant les Tables de la Loi, par Champaigne Philippe 1663
La quête de la Cabbale originelle par le génial Fabre d'Olivet. La Langue hébraïque restituée, une monumentale recherche sur l'hermétisme et la connaissance historique. Langue hébraïque ; authenticité du Sépher de Moyse ; vicissitudes que ce livre a éprouvées, suite III. Quelques savants modernes, après avoir examiné le Sépher dans des traductions incorrectes, ou dans un texte qu’ils étaient inhabiles à comprendre, frappés de quelques répétitions, et croyant voir, dans des nombres pris à la lettre, des anachronismes palpables, ont imaginé, tantôt que Moyse n’avait point existé, tantôt qu’il avait travaillé sur des mémoires épars, dont lui-même ou ses secrétaires avaient maladroitement recousu les lambeaux. On a dit aussi qu’Homère était un être fantastique ; comme si l’existence de l’Iliade et de l’Odyssée, ces chefs-d’oeuvre de la poésie, n’attestaient pas l’existence de leur auteur ? Il faut être bien peu poète, et savoir bien mal ce que c’est que l’ordonnance et le plan d’un oeuvre épique, pour penser qu’une troupe de rapsodes se succédant les uns aux autres, puisse jamais arriver à l’unité majestueuse de l’Iliade. Il faut avoir une idée bien fausse de l’homme et de ses conceptions, pour se persuader qu’un livre comme le Sépher, le King, le Veda, puisse se supposer, s’élever par supercherie, au rang d’Écriture divine, et se compiler avec la même distraction que certains auteurs apportent à leurs libelles indigestes. Sans doute quelques notes, quelques commentaires, quelques réflexions écrites d’abord en marge, ont pu se glisser dans le texte du Sépher ; Esdras a pu mal restaurer quelques passages mutilés ; mais la statue d’Apollon Pythien, pour quelques brisures légères, n’en reste pas moins debout, comme le chef-d’oeuvre d’un sculpteur unique dont le nom ignoré est ce qui importe le moins. Méconnaître dans le Sépher le cachet d’un grand homme, c’est manquer de science ; vouloir que ce grand homme ne s’appelle pas Moyse, c’est manquer de critique. Il est certain que Moyse s’est servi de livres plus anciens et, peut-être de mémoires sacerdotaux, comme l’ont soupçonné Leclerc, Richard Simon et l’auteur des conjectures sur la Genèse. Mais Moyse ne le cache point ; il cite dans deux ou trois endroits du Sépher le titre des ouvrages qu’il a sous les yeux : c’est le livre des Générations d’Adam ; c’est le livre des Guerres de IÔHAH, c’est le livre des Prophéties. Il est parlé dans Josué du livre des Justes. Il y a fort loin de là à compiler de vieux mémoires, à les faire compiler par des scribes, comme l’ont avancé ces écrivains ; ou bien à les abréger, comme le pensait Origène. Moyse créait en copiant : voilà ce que fait le vrai génie. Est-ce qu’on pense que l’auteur de l’Apollon Pythien n’avait point de modèles ? Est-ce qu’on imagine, par hasard, qu’Homère n’a rien imité ? Lé premier vers de l’Iliade est copié de la Démétréide d’Orphée. L’histoire d’Hélène et de la guerre de Troie était conservée dans les archives sacerdotales de Tyr, où ce poète la prit. On assure même qu’il la changea tellement, que d’un simulacre de la Lune il fit une femme, et des Éons, ou Esprits célestes qui s’en disputaient la possession, des hommes qu’il appela Grecs et Troyens. Moyse avait pénétré dans les sanctuaires de l’Égypte, et il avait été initié aux mystères ; on le découvre facilement en examinant la forme de sa Cosmogonie. Il possédait sans doute un grand nombre d’hiéroglyphes qu’il expliquait dans ses écrits, ainsi que Phylon l’assure ; son génie et son inspiration particulière faisaient le reste. Il se servait de la langue égyptienne dans toute sa pureté. Je ne me suis point arrêté à combattre l’opinion de ceux qui paraissent croire que le copte ne diffère point de l’égyptien antique ; car, comment s’imaginer qu’une pareille opinion soit sérieuse ? Autant vaudrait dire que la langue de Bocace et du Dante est la même que celle de Cicéron et de Virgile. On peut faire montre d’esprit en soutenant un tel paradoxe ; mais on ne fera preuve ni de critique, ni même de sens commun. Cette langue était alors parvenue au plus haut degré de perfection. Elle ne tarda pas à s’abâtardir entre les mains d’une peuplade grossière, abandonnée à elle-même au milieu des déserts de l’Idumée. C’était un géant qui s’était montré tout à coup au sein d’une troupe de pygmées. Le mouvement extraordinaire qu’il avait imprimé à sa nation ne pouvait pas durer, mais ils suffisait que le dépôt sacré qu’il lui laissait dans le Sépher fût gardé avec soin pour que les vues de la Providence fussent remplies. II paraît, au dire des plus fameux rabbins, que Moyse lui-même prévoyant le sort que son livre devait subir, et les fausses interprétations qu’on devait lui donner par la suite des temps, eut recours à une loi orale qu’il donna de vive voix à des hommes sûrs dont il avait éprouvé la fidélité, et qu’il chargea de transmettre, dans le secret du sanctuaire, à d’autres hommes qui, la transmettant à leur tour d’âge en age, la fissent ainsi parvenir à la postérité la plus reculée. Cette loi orale, que les Juifs modernes se flattent encore de posséder, se nomme Kabbale, d’un mot hébreu qui signifie ce qui est reçu, ce qui vient d’ailleurs, ce qui se passe de main en main, etc. Les livres les plus fameux qu’ils possèdent, tels que ceux du Zohar, le Bahir ; les Medrashim, les deux Gemares, qui composent le Thalmud, sont presque entièrement kabbalistiques.
Extraits de ce monument de la Connaissance qu’est le livre : la Langue hébraïque reconstituée, par Fabre d’Olivet, clé de la Cabbale Mère des Tables de la Loi du Sépher de Moïse.
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