Moïse présentant les Tables de la Loi, par Champaigne Philippe 1663
La quête de la Cabbale originelle par le génial Fabre d'Olivet. La Langue hébraïque restituée, une monumentale recherche sur l'hermétisme et la connaissance historique. Langue hébraïque ; authenticité du Sépher de Moyse ; vicissitudes que ce livre a éprouvées, suite IV Il serait très difficile de dire aujourd’hui si Moyse a réellement laissé cette loi orale, ou si, l’ayant laissée, elle ne s’est point altérée, comme paraît l’insinuer le savant Maimonides, quand il écrit que ceux de sa nation ont perdu la connaissance d’une infinité de choses sans lesquelles il est presque impossible d’entendre la Loi. Quoi qu’il en soit, on ne peut se dissimuler qu’une pareille institution ne fut parfaitement dans l’esprit des Égyptiens, dont on connaît assez le penchant pour les mystères. Au reste, la chronologie peu cultivée avant les conquêtes de Kosrou, ce fameux monarque persan que nous nommons Cyrus, ne permet guère de fixer l’époque de l’apparition de Moyse. Ce n’est que par approximation qu’on peut placer, environ quinze cents ans avant l’ère chrétienne, l’émission du Sépher. Après la mort de ce législateur théocratique, le peuple auquel il avait confié ce dépôt sacré demeure encore dans le désert pendant quelque temps, et ne s’établit qu’après plusieurs combats. Sa vie errante influe sur son langage, qui dégénère rapidement. Son caractère s’aigrit ; son esprit turbulent s’allume. Il tourne les mains contre lui-même. Sur douze tribus qui le composaient, une, celle de Benjamin, est presque entièrement détruite. Cependant la mission qu’il avait à remplir, et qui avait nécessité des lois exclusives, alarme les peuples voisins; ses moeurs, ses institutions extraordinaires, son orgueil, les irritent ; il est en butte à leurs attaques. En moins de quatre siècles, il subit jusqu’à six fois l’esclavage ; et six fois il est délivré par les mains de la Providence, qui veut sa conservation. Au milieu de ces catastrophes redoublées, le Sépher est respecté : couvert d’une utile obscurité, il suit les vaincus, échappe aux vainqueurs, et pendant longtemps reste inconnu à ses possesseurs mêmes. Trop de publicité eût alors entraîné sa perte. S’il est vrai que Moyse eût laissé des instructions orales pour éviter la corruption du texte, il n’est pas douteux qu’il n’eût pris toutes les précautions possibles pour veiller à sa conservation : On peut donc regarder comme une chose très probable, que ceux qui se transmettaient en silence et dans le plus inviolable secret, les pensées du prophète, se confiaient de la même manière son livre ; et, au milieu des troubles, le préservaient de la destruction. Mais enfin, après quatre siècles de désastres, un jour plus doux semble luire sur Israël. Le sceptre théocratique est partagé ; les Hébreux se donnent un roi, et leur empire, quoique resserré par de puissants voisins, ne reste pas sans éclat. Ici un nouvel écueil se montre. La prospérité va faire ce que n’ont pu les plus effroyables revers. La mollesse, assise sur le trône, s’insinue jusque dans les derniers rangs du peuple. Quelques froides chroniques, quelques allégories mal comprises, des chants de vengeance et d’orgueil, des chansons de volupté, décorés des noms de Josué, de Ruth, de Samuel, de David, de Salomon, usurpent la place du Sépher. Moyse est négligé ; ses lois sont méconnues. Les dépositaires de ses secrets, investis par le luxe, en proie à toutes les tentations de l’avarice, vont oublier leurs serments. La Providence lève le bras sur ce peuple indocile, le frappe au moment où il s’y attendait le moins. Il s’agite dans des convulsions intestines ; il se déchire. Dix tribus se séparent et gardent le nom d’Israël. Les deux autres tribus prennent le nom de Juda. Une haine irréconciliable s’élève entre ces deux peuples rivaux ; ils dressent autel contre autel, trône contre trône : Samarie et Jérusalem ont chacune leur sanctuaire. La sûreté du Sépher naît de cette division. Au milieu des controverses que fait naître ce schisme, chaque peuple rappelle son origine, invoque ses lois méconnues, cite le Sépher oublié. Tout prouve que ni l’un ni l’autre ne possédait plus ce livre, et que ce ne fut que par un bienfait du ciel qu’il fut trouvé, longtemps après, au fond d’un vieux coffre, couvert de poussière, mais heureusement conservé sous un amas de pièces de monnaie que l’avarice avait vraisemblablement entassées en secret, et cachées à tous les yeux. Cet évènement décida du sort de Jérusalem. Samarie privée de son palladium, frappée un siècle auparavant par la puissance des Assyriens, était tombée ; et ses dix tribus, captives, dispersées parmi les nations de l’Asie, n’ayant aucun lien religieux, ou, pour parler plus clairement, n’entrant plus dans les vues conservatrices de la Providence, s’y étaient fondues : tandis que Jérusalem, ayant recouvré son code sacré, au moment de son plus grand péril, s’y attacha avec une force due rien ne put briser. Vainement les peuples de Juda furent conduits cil esclavage ; vainement leur cité royale fut détruite comme l’avait été Samarie, le Sépher, qui les suivit à Babylone, fut leur sauvegarde. Ils purent bien perdre, pendant les soixante-dix ans que dura leur captivité, jusqu’à leur langue maternelle, mais non pas être détachés de l’autour pour leurs lois. Il ne fallait pour les leur rendre qu’un homme de génie. Cet homme se trouva, car le génie ne manque jamais là ou la Providence l’appelle.
Extraits de ce monument de la Connaissance qu’est le livre : la Langue hébraïque reconstituée, par Fabre d’Olivet, clé de la Cabbale Mère des Tables de la Loi du Sépher de Moïse.
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