Moïse présentant les Tables de la Loi, par Champaigne Philippe 1663
La quête de la Cabbale originelle par le génial Fabre d'Olivet. La Langue hébraïque restituée, une monumentale recherche sur l'hermétisme et la connaissance historique. Langue hébraïque ; authenticité du Sépher de Moyse ; vicissitudes que ce livre a éprouvées, suite V. Esdras était le nom de cet homme. Son aime était forte, et sa constance à l’épreuve de tout. Il voit que le moment est favorable, que la chute de l’empire assyrien, renversé par les mains de Cyrua, lui donne la facilité de rétablir le royaume de Juda. Il en profite habilement. Il obtient du monarque persan la liberté des Juifs ; il les conduit sur les ruines de Jérusalem. Mais avant même leur captivité, la politique des rois d’Assyrie avait ranimé le schisme samaritain. Quelques peuplades cuthéennes ou . Ils l’accusèrent auprès du grand roi de fortifier une ville, et de faire plutôt une citadelle qu’un temple. On dit même que, non contents de le calomnier, ils s’avancèrent vers lui pour le combattre. scythiques, amenées à Samarie, s’y étaient mêlées à quelques débris d’Israël, et même à quelques restes de Juifs qui s’y étaient réfugiés. On avait à Babylone conçu le dessein de les opposer aux Juifs dont l’opiniâtreté religieuse inquiétait. On leur avait envoyé une copie du Sépher hébraïque, avec un prêtre dévoué aux intérêts de la cour. Aussi, lors qu’Esdras parut, ces nouveaux samaritains s’opposèrent de toutes leurs forces à son établissement. Mais Esdras était difficile à intimider. Non seulement il repousse ces adversaires, déjoue leurs intrigues ; mais les frappant d’anathème lève entre eux et les Juifs une barrière insurmontable. Il fait plus ne pouvant leur ôter le Sépher hébraïque, dont ils avaient reçu la copie de Babylone, il songe à donner une autre forme au sien, et prend la résolution d’en changer les caractères. Ce moyen était d’autant plus facile, que les Juifs ayant, à cette époque, non seulement dénaturé, mais perdu tout à fait l’idiome de leurs aïeux, en lisaient les caractères antiques avec difficulté, accoutumés comme ils l’étaient au dialecte assyrien, et aux caractères plus modernes dont les Chaldéens avaient été les inventeurs. Cette innovation que la politique seule semblait commander, et qui sans doute s’attachait à des considérations plus élevées, eut les suites les plus heureuses par la conservation du texte de Moyse, ainsi que j’en parlerai dans ma Grammaire. Elle fit naître entre les deux peuples une émulation qui n’a pas peu contribué à faire parvenir jusqu’à nous un livre auquel devait s’attacher de si hauts intérêts. Esdras, au reste, n’agit pas seul dans cette circonstance. L’anathème qu’il avait lancé contre les Samaritains ayant été approuvé par les docteurs de Babylone, il les convoqua, et tint avec eux cette grande synagogue, si fameuse dans les livres des rabbins. Ce fut là que le changement de caractères fut arrêté ; qu’on admit les points-voyelles dans l’usage vulgaire de l’écriture, et que commença l’antique massore qu’il faut bien se garder de confondre avec la massore moderne, ouvrage des rabbins de Tibériade, et dont l’origine ne remonte pas au delà du cinquième siècle de l’ère Chrétienne. La première mashore dont le nom indique l’origine assyrienne, ainsi que je le démontrerai dans ma Grammaire, règle la manière dont on doit écrire le Sépher, tant pour l’usage du temple que pour celui des particuliers ; les caractères qu’on doit y employer, les différentes divisions en livres, chapitres et versets que l’on doit admettre dans les ouvrages de Moyse ; la seconde massore, que j’écris avec une orthographe différente pour la distinguer de la première, outre les caractères, les points-voyelles, les livres, chapitres et versets dont elle s’occupe également, entre dans les détails les plus minutieux touchant le nombre de mots et de lettres qui composent chacune de ces divisions en particulier, et de l’ouvrage en général ; note ceux des versets ou quelque lettre manque, est superflue, ou bien a été changée pour une autre ; désigne par le mot Keri et Chetib les diverses leçons qu’on doit substituer, en lisant, les unes aux autres ; marque le nombre de fois que le même mot se trouve au commencement, au milieu ou à la fin d’un verset ; indique quelles lettres doivent être prononcées, sous-entendues, tournées sens dessus dessous, écrites perpendiculairement, etc. etc. C’est pour n’avoir pas voulu distinguer ces deux institutions l’une de l’autre, que les savants des siècles passés se sont livrés à des discussions si vives : les uns, comme Buxtorff qui lie voyait que la première mashore d’Esdras, ne voulaient point accorder qu’il y eût rien de moderne, ce qui était ridicule relativement aux minuties dent je viens de parler : les autres, comme Cappelle, Morin, Walton, Richard Simon même, qui tic voyaient que la massore des rabbins de Tibériade, niaient qu’il y eût rien d’ancien, ce qui était encore plus ridicule, relativement aux choix des caractères, aux pointsvoyelles et aux divisions primitives du Sépher, parmi les rabbins, tous ceux qui ont quelque nom ont soutenu l’antiquité de la massore ; il n’y a eu que le seul Elias-Levita qui l’ait rapportée à des temps plus modernes. Mais peut-être n’entendait-il parler que de la massore de Tibériade. Il est rare que les rabbins disent tout ce qu’ils pensent.
Extraits de ce monument de la Connaissance qu’est le livre : la Langue hébraïque reconstituée, par Fabre d’Olivet, clé de la Cabbale Mère des Tables de la Loi du Sépher de Moïse.
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