Pour que s'ouvre son 3ème oeil, il faut d'abord sortir d'une vision matérialiste invalidante.
Le Livre le Troisième Oeil et l’infini, votre guide des premiers pas vers la lumineuse Cabbale source.
Le Troisième Œil et l'infini © Claude Le Moal 2003 La Cabbale Hermétique - Salamander : Attends ! S’il est aisé de souscrire à cette hypothèse de Dieu, pourquoi pas tout aussi bien à des Dieux ? - C’est effectivement la question, qui suit la réponse à la première question, mon Salamander, et pour moi, la réponse ne laisse place à aucune ambiguïté pour les raisons suivantes : D’abord l’existence d’un deuxième Dieu, - il n’est pas nécessaire pour une bonne compréhension d’en multiplier le nombre -, implique un espace assez grand pour les différencier. Cet espace qui les engloberait tous les deux, serait obligatoirement d’une nature et d’une essence différentes de ces deux Dieux, ce serait alors un troisième Dieu, plus important que les deux autres puisqu’il les contiendrait tous les deux, donc cela nous ramène invariablement à l’Unicité d’un Dieu qui contient tous les autres. Ensuite, l’existence d’une pluralité de Divin Créateur, impliquerait une concurrence entre deux types de créations forcément différenciées et nécessairement incompatibles, pour préserver l’identité de chacun et qui serait rapidement conflictuelle, compte tenu du fait que chacun de ces Dieux souhaiterait démontrer sa supériorité sur l’autre, par ses créations qui seraient antagonistes à celles de l’autre Dieu. Et nous revenons aux vieilles histoires de ces dieux soit du panthéon Grec, soit de la Bible, ou de l’Inde, qui deviennent anthropomorphiques, haineux, jaloux, atrabilaires, egoïstes, sectaires et intolérants. Pour que la Création garde sa cohérence, son élégance, son efficacité, sa pérennité, son universalité, elle ne peut être que le fruit d’Un Unique Créateur, qui a et conserve seul ce pouvoir Divin de Création. Rien ni personne d’autre que Lui n’a le pouvoir de créer. Le Divin Créateur est Unique, compte tenu de l’immensité de sa création qui manifeste sa Présence, il est difficile de le nier, et pourtant il y a une certitude qui s’impose à celui qui tente de s’en faire une haute idée, c’est celle qu’il ne sera jamais possible de l’appréhender et encore moins de le voir. Nous ne pourrons jamais contempler le Divin Créateur pour la bonne raison qu’il nous faudrait être à l’extérieur de Lui pour le voir dans sa splendeur. - Gnomis : Et pourquoi ne serait-il pas possible de contempler Dieu de l’extérieur, Dieu n’aurait-il pas ce pouvoir-là ? - Il a tous les pouvoirs, mon Gnomis, sauf celui de faire qu’Il n’est plus l’Unique, et en t’accordant la possibilité de le regarder, donc d’avoir une distance entre Lui et toi, il faudrait qu’il existe un espace le permettant, et nous retombons dans le phénomène de la pluralité des dieux évoqués plus haut. Rien ne peut exister en dehors du Divin Créateur car il est l’infini, le Non-Être qui contient tout. Le Divin Créateur est Unique, Il est la Vérité Absolue, Immuable, Eternelle, Il ne crée rien qui Lui soit extérieur, puisque cet extérieur n’existe pas, donc toute sa création est à l’intérieur de Lui. - Salamander : Attends, il me vient une idée qui découle de ce que tu exprimes ; si Dieu est la Vérité Immuable et Eternelle, il ne peut donc plus rien créer, sous peine de ne plus être Immuable et Eternel, donc ne plus être la Vérité Absolue ? - C’est rigoureusement précis et juste ce que tu dis, mon Salamander, Le Divin Créateur étant cet Eternel présent, Immuable, condition sans laquelle la Vérité qu’il incarne ne serait plus Absolue, ne peut donc rien créer qui vienne modifier en quoi que ce soit cette Immuable Vérité Absolue. - Salamander : Alors comment peux-tu résoudre ce paradoxe d’un Divin Créateur qui ne peut créer, sans violer son êtreté ? - Par la très ancienne doctrine du Kybalion , mon Salamander, cette fabuleuse Cabale Hermétique qui nous vient des Sages de l’ancienne Egypte, et dit dans un Arcane Majeur : - « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ». Pour ceux qui aurait du mal à saisir la profondeur ésotérique de cet Arcane majeur, petit extrait du Kybalion, ÉTUDE SUR LA PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE de L’ANCIENNE ÉGYPTE PAR TROIS INITIÉS Traduit de l’Anglais par M. André Durville : - « Le Tout est Esprit ! Mais qu’est ce que l’Esprit ? Il est impossible de répondre à cette question, pour la simple raison que sa définition est pratiquement celle Du Tout qu’on ne peut expliquer ou définir. Esprit n’est qu’un mot que les hommes donnent à la conception, supérieure de l’Ame Vivante Infinie ; il signifie la « Réelle Essence » ; il signifie l’Ame Vivante, bien supérieure à la Vie et à l’Ame que nous connaissons, comme celles-ci sont elles-mêmes supérieures à l’Energie mécanique et à la Matière. L’Esprit dépasse notre entendement ; nous nous servons de ce nom simplement quand nous pensons au Tout et que nous voulons parler de lui. Pour notre pensée et notre compréhension, nous avons raison de considérer l’Esprit comme l’Ame Vivante Infinie, tout en reconnaissant en même temps qu’il nous est impossible de la comprendre entièrement. Nous devons agir ainsi, ou cesser tout à fait de penser à la matière. - Nous allons étudier maintenant la nature de l’Univers, dans son tout et dans ses parties. Qu’est ce que l’Univers ? Nous avons déjà vu qu’il ne peut rien exister en dehors du Tout. L’Univers est-il donc le Tout ? Non, il n’en peut être ainsi, car l’Univers semble formé de nombreuses choses ; il change constamment ; en un mot, il ne se soumet pas complètement aux idées que nous avons résolu d’accepter concernant le Tout, et que nous avons expliqué dans notre dernière leçon. Alors si l’Univers n’est pas Le Tout, il doit être « Rien », telle est la conclusion inévitable de notre esprit, au premier abord. Mais cette réponse ne peut nous satisfaire, car nous sommes conscients de l’existence de l’Univers. Donc, si l’Univers n’est ni le Tout, ni Rien, que peut-il être ? Examinons en détail cette question. Si l’Univers existe ou paraît exister, il doit provenir d’une manière quelconque du Tout ; il doit être une création du Tout. Mais comme il est impossible que quelque chose ait été créé de rien, de quoi le Tout peut-il l’avoir créé ? Quelques philosophes ont répondu à cette question en disant que le Tout avait créé l’Univers de Lui-même, c’est-à-dire, avec l’essence et la substance du Tout. Mais cela ne peut pas être, car nous avons vu précédemment qu’on ne pouvait rien soustraire au Tout et qu’on ne pouvait pas le diviser ; même s’il en était ainsi, est-ce que la moindre particule de l’Univers pourrait ignorer son propre être, Le Tout ? Le Tout ne pourrait pas perdre la connaissance de lui-même, pas plus qu’il ne pourrait devenir un atome, une force aveugle ou une chose d’un degré inférieur de vie. Quelques hommes se sont imaginé que Le Tout était Tout en réalité ; reconnaissant que, eux, les hommes, existaient, ils en sont arrivés à cette conclusion qu’eux et Le Tout étaient identiques et ils ont rempli l’atmosphère de leurs cris : « Je suis Dieu », au grand amusement de la multitude et à la grande douleur des sages. L’atome s’écriant : « Je suis Homme » serait modeste, en comparaison. - Qu’est-ce donc, en vérité, que l’Univers, si ce n’est pas Le Tout et s’il n’a pas été créé par le Tout qui se serait fragmenté en plusieurs morceaux ? Que peut-il être ? De quoi peut-il être fait ? Voilà la grande question. Examinons-la soigneusement. Nous savons que le « Principe de Correspondance » vient constamment à notre aide. Le vieil axiome hermétique « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas » peut nous rendre de grands services dans la conjoncture où nous nous trouvons. Nous allons essayer de donner une idée des opérations des plans supérieurs en examinant celle du nôtre. Le Principe de Correspondance peut s’appliquer à ce problème aussi bien qu’à d’autres. Voyons ! Sur son propre plan de vie, comment l’homme fait-il pour créer ? D’abord, il peut créer en faisant sortir quelque chose des matériaux qui l’entourent. Il ne peut en être ainsi dans le plan supérieur, car il n’existe pas de matériaux en dehors du Tout avec lesquels celui-ci puisse créer. Ensuite, l’Homme peut procréer ou reproduire sa race par l’accouplement, qui est une multiplication personnelle dite du transfert d’une portion de sa substance intime à sa descendance. Il ne peut encore en être ainsi, car Le Tout ne peut donner ou soustraire une partie de lui-même, de même qu’il ne peut se reproduire ou se multiplier ; dans le premier cas, il y aurait. multiplication ou addition Au Tout ; nous avons vu que ces deux choses étaient également absurdes. N’existe-t-il pas une troisième manière que l’homme puisse employer pour créer ? Sans doute. L’homme peut créer mentalement ! En agissant ainsi, il n’utilise aucun matériel extérieur et il ne se reproduit pas lui-même ; cependant son Esprit accomplit la Création Mentale. D’après le Principe de Correspondance, nous sommes autorisés à penser que le Tout a créé l’Univers Mentalement, par le même procédé que l’homme crée des images mentales. C’est justement ici que la voix de la Raison s’accorde avec la voix des Illuminés, comme leurs enseignements et leurs ouvrages l’ont montré. Tels sont les enseignements des Sages. Tel était l’enseignement d’Hermès. Le Tout ne peut pas créer autrement que mentalement, sans utiliser des matériaux (nous avons vu qu’il n’en existait pas autour de lui) et sans se reproduire lui-même, ce qui est également impossible. Nous ne pouvons échapper à cette conclusion de la Raison qui, ainsi que nous venons de le dire, concorde avec les enseignements supérieurs des Illuminés. De même qu’il vous est possible, à vous, mon élève, de créer un Univers dans votre mentalité, de même Le Tout peut créer l’Univers dans sa propre Mentalité. Mais, votre Univers, à vous, est la création mentale d’un Esprit Fini, tandis que celui du Tout est la création d’un Esprit Infini. Ils sont tous deux d’espèce semblable, mais ils diffèrent infiniment en degré. »
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