Livre de la Cabbale d'Hermès : Chronique N° 25.
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. La Magie de l’analogie. Dans notre Jeu de la Cabbale, l’analogie devient donc la langue en laquelle toutes les d’expressions, quelle que soit leur mode de manifestation, devront êtres traduits. Ainsi le jour et la nuit, deviennent connaissance et ignorance... Le haut et le bas signifient le subtil et l’épais... Le mâle et la femelle, l’actif et le passif... La terre et l’eau, le contractant et le fluide... L’air et le feu, le dilatant et l’animateur. Le Soleil et la Lune, le feu et l’eau, mais aussi le conscient et l’inconscient, le sec et l’humide... Chaque élément visible devient une manifestation tangible, nous renvoyant à un principe invisible à la vision organique et qui en est la cause. Certains joueurs débutants pourraient se demander à quoi peut bien servir ce langage hermétique si peu usité dans un quotidien ordinaire et matérialiste ?... Qu’il me soit permis de leur signaler que la pratique de ce langage analogique, au demeurant fort difficile à maîtriser pour qui s’attend à recevoir sans effort, est celui qui permet d’accéder à la véritable Magie des analogues, pas celle des plaisantins d’un ésotérisme ringard, désuet et fait d’impostures ridicules ; ni celle des saltimbanques ou des bateleurs de foire, mais de la Magie opérative celle qui a l’incontestable pouvoir de transformer ce capital d’énergie vitale que nous avons reçu à la naissance, pour en faire autre chose que des os, du muscle, de la graisse et une montagne de déchets qui constitueront le bilan d’une vie humaine uniquement orienté animalité égotique. Pour comprendre dès à présent le sens même de cette Magie, il convient d’observer qu’un individu contemporain, - celui qui, comme l’explique et le démontre le Troisième OEil et l’infini , est enfermé dans sa camisole de préjugés, de savoirs éculés et obsolètes, - et de certitudes sclérosantes, qui sont à l’origine de l’atrophie des facultés supérieures -, ne fonctionne plus qu’avec ses cinq sens organiques. Ces cinq sens organiques sont ceux qui vont activer et nourrir l’intellect, cette fonction supérieure de l’animal humain ; intellect qui, étant la synthèse des fonctions organiques, est périssable et raisonneur jusqu’à l’absurde, comme le démontrent les philosophes sophistes, les psychanalystes, les religieux sectaires, les athées tout aussi sectaires et scientifiques dogmatiques. Le langage qu’utilisent les individus qui sont uniquement guidés par ces cinq sens, est structuré pour satisfaire uniquement aux conditions de réceptivité de ces sens. Pour utiliser une analogie qui permettra une compréhension du problème posé : les habitants d’une île loin de tout continent, et coupés du reste du monde, n’envisage pas qu’il soit possible de concevoir la vie et le sens qu’il convient de donner à celle-ci, autrement que selon leurs traditions, us et coutumes. Le langage qui sert de véhicule à ces cinq sens est une île, que dis-je un îlot presque toujours insalubre dans lequel évoluera l’ego... La Magie des cinq sens spirituels. Il ne peut y avoir aucune magie dans la pratique de ce ou ces langages uniquement basés sur l’aspect organique de l’individu ; chaque mot, chaque expression n’étant qu’un stimulus du goût, de la vue, de l’odorat du touché ou de l’ouïe, qui viendra activer les fonctions cognitives de l’intellect raisonneur de l’animalité humaine qui n’a plus que pour préoccupation, que ce qui compose son masque de sociabilité qu’est son paraître, en fonction de ce qu’il croit être ses intérêts. Le langage analogique à ceci de fort différent de celui du langage profane, c’est qu’il fait essentiellement appel, non plus aux cinq sens organiques, mais aux cinq sens spirituels que sont : la clairvoyance, la clairaudience, l’intuition, la mémoire et l’imagination. Pour comprendre véritablement le langage analogique, ou hermétique, il faut activer la vision de sa conscience, celle qui perçoit les choses qui se trouvent derrière les apparences. Voir n’est donc plus une fonction organique qui se centralise dans l’intellect et qui n’a pour horizon que le visible, mais une fonction spirituelle dont le champ de vision s’étend sur tout l’invisible qui devient une réalité autrement plus tangible que le visible, puisqu’elle à ceci de supérieur à savoir qu’elle est impérissable. Pour ce qui est de l’incontestable réalité de l’invisible voir le chapitre du Troisième OEil et l’infini . Si, pour la vision binoculaire organique, il faut accumuler des images ( élargir son champ de vision à autre chose que son environnement le plus étroit ), pour la clairvoyance dont le champ de vision est proportionnel au niveau de Connaissance, il convient d’accumuler des expériences, ce qui passe nécessairement par l’épreuve. Plus le niveau de Connaissance est élevé, plus le champ de vision de la clairvoyance est vaste; plus ce champ de vision est vaste, plus le langage pour le décrire sera différent dans sa richesse de celui qui sert à décrire des réalités étroites et pauvres du monde visible. La clairaudience est similaire à la clairvoyance, c’est une fonction spirituelle subtile, qui permet d’entendre ce qui ne se dit pas dans l’expression orale organique, souvent bruyante et au verbiage creux et incontinent. C’est aussi ce qui permet à celui qui a su développer cette fonction de clairaudience, d’entendre ce mystérieux et subtil parleur silencieux, qui susurre à l’oreille de chacun d’entre nous des merveilles de justesse et de vérité, mais sur un mode tellement subtil qu’il y faut toute l’acuité particulière d’une méditation profonde pour en percevoir clairement le propos. Il convient d’ores et déjà de retenir, que si nous possédons en nous chacune de ces fonctions supérieures, elles sont comme les muscles du corps, elles ne se développent qu’à la condition d’être sollicité souvent et façon soutenue. Il ne suffit pas pour la graine de posséder en elle tout ce qui en fera un arbre, il lui faudra encore et toujours mettre en mouvement les principes et facultés qui feront passer cette contingence à la réalité de son être.
©Claude Le Moal 2005
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