La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. À quelle génération appartenons-nous?... Voilà une révélation du Jeu de la Cabbale. Pour ce qui est de notre civilisation (judéo-islamo-chrétienne), notre code de moralité commune devrait être celui basé sur les Tables de la Loi du Sépher de Mosïse, les fameux dix commandements, et les 7 péchés capitaux, qui reprennent une partie des 12 péchés hermétiques, leur source originelle. Hélas pour notre civilisation, si l’ontologie des Tables de la Loi du Sépher de Moïse, est une des plus élevées qui soit, sa traduction en 7 péchés capitaux, - sans parler de la Genèse Biblique rédigée par des scribes ignorants et incompétents et qui lui sert de support -, est tellement abâtardie que ce code de morale commune est devenu celui qui sert de base à nos publicitaires qui s’en servent, par le jeu de leurs publicités, pour nous vendre tout ce qui peut satisfaire nos vices... Ce petit préliminaire permet de comprendre que l’élévation du champ de conscience ne peut se faire sans subir l’épreuve des lois de causes à effets. L’accession au subtil, aux perceptions spirituelles, à l’immatériel, et par voie de conséquence à notre supraconscience, passe nécessairement par la culture et la pratique des vertus... Et cette pratique implique que nous soyons, bien évidemment capables de les distinguer de nos vices... Car nous sommes tous, à égale parité, constitués de vices et de vertus que nous portons totalement en potentialité en nous. Cette faculté de discernement est couramment brouillée à cause de la multiplicité des évènements et l’infinité des situations que nous rencontrons dans notre quotidien ; ainsi que par l’absence de son développement par un système éducation qui lui-même a perdu depuis longtemps ses propres vertus. Tant et si bien que nombre de personnes finissent par considérer qu’entre le Bien et le Mal il n’y a au bout du compte aucune différence de nature, et qu’un Bien, par le jeu d’une sophistique aiguisée, peut s’interpréter comme un Mal et inversement. Et si comme je le dis dans une de mes petites sentences artisanales : l’excès d’une vertu peut la transformer en vice... Il convient de considérer que l’excès d’un vice n’en change pas sa nature, ce qui permet de comprendre que le subtil pour se maintenir sur le plan vibratoire qui est le sien nécessite une volonté constante de la part de celui qui souhaite s’y maintenir, alors qu’il n’est pas nécessaire de faire d’effort particulier pour sombrer dans l’obscur, le lourd, l’épais, le coagula des alchimistes. La vertu, implique donc l’effort, l’attention, la volonté individuelle, le courage, l’obstination, l’endurance et surtout la Connaissance qui justifie cette détermination dans la pratique des vertus. C’est donc l’expression d’une souveraineté, celle d’un libre arbitre conscient et nécessairement responsable. A l’inverse le péché, ou le vice, est la négation de cette volonté, de cette liberté, de cette conscience responsable, de cette Connaissance, qualités qui sont indispensables pour que le roi règne sur son royaume. Discernement : la première condition de la liberté du joueur du jeu de la Cabbale! Le Divin Créateur, qui n’attend rien de nous, et qui dans un Amour Absolu, nous a voulu LIBRES, n’a pas pu faire autrement que de créer les conditions de cette extrême liberté, en nous offrant tous les champs du possible dans le jardin du Bien et du Mal . Les Lois de causes à effets ne sont là que pour rendre ces champs possibles, et ne sont donc que la démonstration évidente de cette volonté Divine de nous vouloir LIBRES. Donc, si nous sommes libres, et que nous avons la possibilité de choisir ( et un non-choix est toujours un choix ), cette liberté n’a de raison d’être que si nous sommes capables de faire ces choix en fonction de notre faculté de discernement, faculté qui sera d’autant plus pertinente, qu’elle reposera sur un niveau élevé de Connaissance. Les choix, possibles dans une épicerie, ne seront pas les mêmes que dans hypermarché. Il n’y a pas d’expériences inutilement négatives, tout est cadeau et celui qui choisit de vivre en barbare inculte sanguinaire et violent, n’aura pas les effets de celui qui choisira de vivre en sage érudit, respectueux par conviction profonde de l’ordre des choses, et par amour partagé, des autres... Les deux sont nécessaires puisqu’ils sont possibles, mais il faudrait manquer singulièrement de discernement, avec les conséquences de cause à effet qui en découlent, pour considérer qu’il n’y en a pas, entre le vice et la vertu, un qui soit supérieur en élévation, par rapport à l’autre. En dehors de cette grossière caricature, il convient donc de considérer, que malgré l’extrême diversité des situations, tout peut se réduire, dans les faits et dans les pensées soit à un vice, soit à une vertu. Rendre service à quelqu’un qui en a besoin, et qui le demande, sans lui faire peser, sur la conscience, le poids de la reconnaissance est une vertu. Satisfaire un ego orgueilleux en faisant état du service rendu auprès de tiers, est un vice... Toute charité qui est révélée étant par essence vaniteuse... Comme exemple c’est moins grossier, mais on est encore loin de la dentelle de soie... La finesse de discernement du Bien et du Mal est donc directement en rapport avec le niveau vibratoire de son propre champ de conscience...Un enfant qui dérobe un jouet à son camarade, n’a pas l’impression de faire mal, son champ de conscience étant encore trop étroit pour percevoir cette subtilité vertueuse. Mais l’adulte qui assiste à la scène sans intervenir pour apprendre à cet enfant les rudiments de la justice, et le respect d’autrui, porte la responsabilité d’un manque de vertu, dont il aura à rendre compte en vertu des Lois de causes à effets. Et comme il est dit dans les véritables Tables de la Loi du Sépher de Moïse, dont le contenu extraordinairement riche, n’est pas révélé au grand public, avec et grâce au discernement : Vous-serez tels-que Lui-les-Dieux, connaissant-le-Bien-et-le-Mal.
©Claude Le Moal 2005
Livre de la Cabbale d'Hermès : Chronique N° 28.
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