Livre de la Cabbale d'Hermès : Chronique N° 29.
La Cabbale, Mère de toutes les cabbales. Travaux pratiques du jeu de la Cabbale.... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°1. La sagesse n’est pas un acquis de la naissance, c’est une conquête de l’intelligence et de la conscience éclairée, qui nécessite effort, souffrance et transformation. Mais au fond, pour vous c’est quoi la sagesse ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°2. Ce sont les fous qui commencent les révolutions ce sont les sages qui les finissent. Dans les révolutions politiques disait Danton, le pouvoir appartient toujours au plus scélérat. Dans les révolutions religieuses ce sont les plus dogmatiques qui entraînent nécessairement les autres. Dans les deux cas ceux qui occupent le pouvoir, le font parce qu’une majorité, pas celle qui est la plus moralement et spirituellement élevée, lui abandonne le libre arbitre des membres qui la composent. Voter n’est-ce pas la principale manifestation d’abandon du libre arbitre ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°3. Il fut un temps où rêver le futur c’était le peupler de robots à tout faire, de voyages féeriques dans l’espace, de confort, de libération, d’hygiène de santé et de paix à tous les étages. Aujourd’hui que le rêve est en train de tourner au cauchemar, le futur cela revient à rêver à quoi ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°4. L’Homme-Dieu de la force : c’est celui qui est L’Homme-Dieu de la Justice ; c’est celui qui applique la loi avec une stricte rigueur aveugle. L’Homme-Dieu de la Tempérance : c’est celui qui ne considère pas la force et la justice comme une fin en soi, ce qui génère la faiblesse et la complaisance coupable. L’Homme-Dieu de la prudence : c’est celui qui utilisera tout à tour ou simultanément la force, la justice et la tempérance pour se prémunir égotiquement. Pour vous, qu’est-ce que l’Homme-Dieu ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°5. Tout le monde s’accorde pour reconnaître l’extrême importance de la sexualité sur le plan de la nature humaine... Si, suivant l’axiome de la Table d’Emeraude, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, qu’elle peut être la forme de sexualité, purement spirituelle, qui se pratique dans la sphère métaphysique ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°6. En changeant de pensées, on change inévitablement la nature de notre entité intellectuelle, et, par voie de conséquence celle spirituelle ; pourtant malgré ces changements, il y a toujours quelque chose en nous qui conserve à ces entités, une identité commune et constante... C’est quoi en réalité cette identité qui fait que nous nous reconnaissons aussi bien dans l’enfant que nous avons été, ainsi que dans l’adulte que nous sommes devenu ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°7. Le problème d’une pensée subtile, c’est qu’elle paraît de prime insignifiante, ou tellement évidente que souvent elle donne l’impression d’être d’une simplicité infantile et candide, qui ne mérite même pas notre attention... Alors, comment faites-vous pour identifier une pensée subtile, d’une qui ne l’est pas ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°8. S’il est indéniable, que sur le plan organique, il y a phénomène d’hérédité, ce qui suppose des liens de causalité dans la parentèle, au nom des principes de correspondances analogiques, peut-on parler d’hérédité spirituelle ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°9. L’érudition peut-elle être la seule voie qui ouvre vers le Très-Haut, sinon qu’elles sont les autres ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°10. La perception d’une immortalité, inhérente aux facultés de la nature humaine, nous fait supposer un au-delà. Mais qu’est-ce donc cet au-delà ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°11. Passer autant de temps, et consacrer autant d’énergie vitale à satisfaire nos besoins organiques, (Boire, manger, éliminer, dormir, se reproduire) au détriment de nos besoins spirituels, n’est-ce pas la plus formidable forme de gaspillage ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°12. L’adage populaire déclare que la vérité sort de la bouche des enfants... N’est-ce pas là, avoir une conception rustique et imbécile de la vérité ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°13. La Connaissance acquise qui ne se traduit pas en action, est-elle autre chose qu’une bonne graine en mauvaise terre ?... Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°14. Deux pensées de nature opposées peuvent se détruire, mais peuvent-elles se féconder ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°15. Pourquoi êtes-vous comme vous êtes ? Est-ce qu’en réalité, si vous êtes perfectible, vous ne devriez pas être nettement différent? Et si vous n’êtes pas différent, n’est-ce pas parce que vous avez perdu déjà beaucoup de temps, dans votre Faculté à devenir autre chose ? Mais en fait, souhaitez-vous réellement être différent de ce que vous êtes ? Et si ce n’est pas le cas, vous admettez donc ne pas vouloir être différent ? Ou ce que vous êtes est-il conforme à ce que vous souhaitiez devenir, et donc que vous n’aspirez plus à devenir autre chose ? Alors, pourquoi êtes-vous comme vous êtes ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°16. L’ingratitude est une injustice, reconnaître une injustice c’est se mettre sur la voie de la justice. Depuis quand n’avez-vous admis avoir fait preuve d’ingratitude ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°17. Pourquoi agissez-vous comme vous le faites ? Est-ce délibérément, par routine inconsciente ou sous de fausses excuses ? Est-ce que vos agissements sont conformes à ce que vous êtes ? Si, oui les considérez-vous comme les meilleurs ? Sinon, pourquoi agissez-vous comme vous le faites ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°18. A partir de quelle limite, la miséricorde pour vous devient-elle un péché ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°19. En pourcentage, combien de temps consacrez-vous à votre ego ( satisfaire les besoins organiques de l’individu ) et combien de temps à votre âme-de-vie ( lui apporter des nourritures spirituelles nécessaires à sa croissance ) ? Pensez-vous que la répartition ente le mortel et l’immortel est équitable ? Livre 3 du jeu de Cabbale :Question N°20. L’infini peut-il agir sur le fini ? Pour agir sur le fini n’est-il pas dans l’obligation de se donner des limites ?... Que devient cet infini qui se limite dans l’action ?...
©Claude Le Moal 2005
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