Le Tarot, (les lames du livre de Thoth), la Cabbale et la Thébah de Noé dans La Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée; chapitre VI, Verset 15.
Tarot et Cabbale d'Hermès. Les Tables de la Loi du Sépher de Moise, chapitre VI. La Genèse Biblique, chapitre 6. - 6.15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. Le Sépher de Moïse, chapitre VI, version lissée. - 15. C'est ainsi quel tu feras cette demeure mystérieuse, cette Thebah : tu lui donneras trois centuples de mesure-mère en longitude, cinq décuples en latitude, et trois décuples en solidité. Le Sépher de Moïse, chapitre VI, version décryptée. - 15°) Et-c’est-ainsi que tu-feras la-séité-d’elle : trois centuples de-mesure-mère (régulatrice) la-longitude de-la-thebah (cette retraite sacrée) cinq-décuples de-mesure, la-latitude-sienne ; et-trois décuples de-mesure, la-solidité (la substantialité) sienne. Tu-feras, voilà qui est une nouvelle fois clairement énoncé, la Thebah n’est pas une œuvre de la Nature, mais bien celle de Nôah l’initié. Pour tous ceux qui cherchent encore quel peut bien être le sens qu’il convient de donner à sa vie, l’enseignement des Tables de la Loi répond magistralement à cette interrogation. Construire son Arche de Connaissances dont la Conscience éveillée sera la Thebah (cette retraite sacrée), voilà la plus noble des réponses. La-séité-d’elle. Nous avons déjà vu que la séité est ce qui est une chose et pas une autre ou la qualité du soi ; étrange cette définition pour une arche de bois Mais beaucoup moins s’il s’agit, comme nous venons de le voir précédemment, d’une construction d’un corpus spirituel, un nouvel état de la conscience. La Thebah que doit construire Nôah doit avoir une personnalité qui lui soit propre et manifestement différenciée de celle qui caractérise la nature physique humaine. La construction de la Thebah (l’accession à la Connaissance) confère une séité (un Soi) d’essence différente à celle de la nature organique limitée à une seule incarnation. Ceci nous renvoie au verset précédent et à la matière corporisante qui est celle avec laquelle Nôah construit son Arche. Le principe de la Thebah, pour ceux qui voudront bien en faire germer les graines multiples, permet de comprendre tout ce qu’une véritable initiation apporte à celui qui, représentant la Providence pour le compte de laquelle il reçoit pouvoir d’agir, le transforme en Mage de celle-ci. Afin de permettre d’en appréhender les subtilités ; je crois utile, pour éclairer ce passage, de rappeler un passage du Bordotodol, le livre des morts Tibétain : « X. La doctrine de la Renaissance En examinant la doctrine de la renaissance plus particulièrement telle qu’elle se présente dans notre texte, deux interprétations doivent être prises en considération. L’interprétation littérale ou exotérique, qui est l’interprétation populaire et l’interprétation symbolique ou ésotérique qui est tenue pour correcte par les quelques initiés qui ne demandent pas l'appui des écritures ou de la foi, mais celui du savoir. Au Tibet, cette minorité est représentée par quelques Lamas instruits qui sont dits avoir réussi à pratiquer avec succès les méthodes exposées par le Bouddha pour se souvenir des incarnations passées et acquérir le pouvoir yogique de voir ce qui réellement prend place dans le processus naturel de la mort et la renaissance. Au dévot cherchant à savoir plutôt qu’à croire, le Bouddha a donné les directives suivantes : "... Il désire (le dévot) être capable de rappeler à son esprit ses divers états temporaires dans les jours passés tels que 1, 2, 3, 4, 5, 10, 20, 10, 50, 100, 1.000, 100.000 naissances dans de nombreux éons de destruction et de rénovation (de façon à pouvoir dire): A cette place tels étaient mon nom, ma famille, ma caste, ma subsistance, telle mon expérience de joie ou de peine, et telle fut la limite de ma vie. Et après avoir quitté cela, je pris forme encore dans cet autre endroit, où mon nom était un tel, ou tels étaient ma famille, ma caste, ma subsistance, mes expériences heureuses ou tristes, et le terme de ma vie. Et de là je naquis ici, ainsi suis-je capable de rappeler à mon esprit mes différents états temporaires d’existence passée. Dans cet état de concentration en soi, si l’esprit est fixé sur la connaissance d’un objet, cet objet sera atteint". Le Bouddha dit encore : "... Il désire avoir la vision pure et céleste surpassant celle des hommes, voir les êtres tels qu’ils passent d’un état d’existence à l’autre les êtres bas ou nobles, beaux ou disgraciés, heureux ou misérables, suivant le karma dont ils héritent dans cet état de concentration en soi, si l’esprit est fixé sur l’acquisition de n’importe quel objet, cet objet est obtenu". Dans le Brahmana Vagga de l'Anguttara Nikaya est décrite de la même façon la méthode yogique de recouvrer le contenu de la sub-conscience ; laquelle en confirmation de la psychologie du Bouddha, a été définie par la science occidentale "le siège de tout ce qui est latent" . Il est ajouté : "Ainsi il rappelle à son esprit les apparences et formes variées de ses naissances précédentes. Ceci est le premier stage du savoir ; son ignorance (de ce qui est relatif à ses naissances précédentes) s’est dissipée et sa connaissance (idem) s’est levée. L’obscurité a fui, la lumière est venue, c’est le juste résultat obtenu par celui qui vit dans la méditation et sait maîtriser promptement ses passions. » Ceci permettra de mieux cerner ce qu’il convient d’entendre par cet important trope du Sépher de Moïse qu’est la Thebah. Cette construction personnelle de l’initié Nôah qui aura une séité particulière différente de celle de Nôah l’incarné, puisque son Soi, sera constitué par ses multiples incarnations antérieures, et cette Thebah en sera son refuge son sanctuaire sacré, son corps impérissable. Trois centuples de-mesure-mère (régulatrice) la-longitude de-la-thebah (cette retraite sacrée). Nous retrouvons dans la mesure de la Thebah, non pas des mètres ou des coudées, mais ce qui a servi pour donner un âge aux différentes formes de manifestations de la puissance originelle, comme nous l’avons vu chapitre V, verset 3. L’utilisation de ce qui est qualifié ici : de-mesure-mère, nous éclaire, me semble-t-il, sur le bien fondé de mes observations concernant un rapport universel et donc cosmique de cette mesure-mère. La Thebah, suivant les indications qu’en donnent les Tables de la Loi, doit contenir l’intégralité des connaissances karmiques de Nôah, (les expériences du microcosme) mais aussi les Connaissances acquises, tout au long de son parcours initiatique concernant le Macrocosme. Et comment faire tenir l’Océan dans un dé à coudre, ou l’intégralité d’un corps humain dans une seule cellule?... La réponse à cette importante question est : sous la forme d’une Cabbale Mère, ce qui est le cas du code génétique pour la cellule. Suite de cet extrait de la Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, troisième partie du tome II, dans le livre en téléchargement GRATUIT. © C. Le Moal
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